La declaration du président Macky Sall renonçant à une candidature pour la prochaine élection présidentielle, suscite des réactions enthousiastes. Aliou Lo par ailleurs candidat déclaré à ces joutes a salué un geste d’apaisement. Aliou Lo le leader du MSC n’a pas manqué de réagir aux propos du président de la République sortant, mettant fin au suspense sur une éventuelle candidature en février 2023.
L’option du chef de file de la coalition électorale au pouvoir BBY suscite son adhésion. “ Le président Macky sall a finalement choisi de sortir par la grande porte”, a commenté le natif de Diamal dans le département de Birkilane. Une posture républicaine dont se réjouit le candidat de “ Horizon 2024 “ avant d’ajouter “Cette nouvelle va certainement apaiser le climat social au Sénégal et dans la diaspora. Le pays tout entier était suspendu à son dernier mot sur cette lancinante question qui est celle du troisième mandat. Finalement c’est le Sénégal qui gagne “, a-t-il proclamé.
Celui qui se veut candidat du monde rural pour cette échéance charnière attend du chef de l’Etat d’autres efforts pour installer une paix civile durable dans le pays. « Le président Macky Sall est sur la bonne voie de la conciliation et de la concorde, il ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Nous l’exhortons à libérer toutes les personnes détenues lors des événements politiques de ces deux dernières années.
Ce faisant il va rassurer les plus sceptiques sur sa volonté de laisser un pays uni et réconcilié avec lui-même le soir de sa passation de service en avril 2024 « a indiqué le chef de file du MSC de retour au pays à la veille de la Tabaski après une longue tournée de prise de contact avec les sénégalais de la diaspora. Celui qui prépare minutieusement le scrutin de 2024 n’écarte pas des jeux d’alliances à ce propos.
« Ce sera la première élection où le tenant du pouvoir n’est pas candidat, il s’agira d’élection ouverte et il serait suicidaire d’y aller seul , par conséquent nous allons tout faire pour rallier d’autres forces politiques à notre cause », fait-il savoir au cours d’un point de presse dans son fief de Diamal.