Le « Moukhadan » se servait du « khadara » pour appâter ses victimes
Un grand marabout du nom de M.L. D, Moukhadam et Khalife d’une grande famille religieuse demeurant à Rufisque est dans de beaux draps. En détention depuis un moment, Imam aurait escroqué 33 personnes à la hauteur de 63.853.000f.
Les victimes sont au nombre de 33 personnes qui se sont confiées à L’Evidence. Ce moukhadan issu d’une grande famille religieuse leur a escroqué entre 2 et 3 millions chacun avec une somme totale de 63. 852. 000 francs CFA. Il leur a promis le visa et d’amener certains en Europe, d’autres au Canada et aux États-Unis. « Il se servait de son Khadara puisqu’il est le Khalife et Imam d’une grande famille religieuse demeurant à Rufisque. Il nous faisait croire que, dans le cadre de ses tournées, le gouvernement lui a donné un quota et qu’il entretenait d’excellentes relations avec les autorités du régime de Macky Sall. Après avoir encaissé nos sous, il a complètement changé d’attitude, il était injoignable et nous donnait rendez-vous sur rendez-vous en vain » explique Ousmane Ka Ly, le coordonnateur du collectif des victimes.
Il ajoute que toutes les victimes ne se connaissaient pas avant. « C’est par la suite, qu’à force de se rencontrer chez le marabout, on a fini par se connaître et constituer ce collectif. Nous avons appris qu’il y a d’autres personnes escroquées. De fil en aiguille, nous sommes arrivés à 33 personnes. Nous avons fait une plainte collective et commis un avocat. L’affaire est en instance au niveau de la justice et nous gardons espoir », a-t-il.
Selon lui, le marabout brandissait son passeport diplomatique, ses relations avec les autorités et son Khadara pour appâter ses victimes.
Alors que le dossier en instance judiciaire et que le marabout est dans les liens de la détention, ce collectif appelle les autorités afin qu’ils puissent récupérer leur argent car, selon eux, l’imam M.L D est très réseauté, et ils craignent qu’il puisse recouvrer sa liberté… « il a des amis partout, de hautes autorités du défunt régime. D’ailleurs personne ne pouvait douter de sa bonne foi tellement il est responsable et issu d’une grande et très honorable famille. Son père était aussi un Moukhadam… », dit Mouhamed Lamine Djigo, l’une des victimes. « Ils nous disait tous qu’il ne reste qu’une seule place. Par la suite, il te dit qu’il y a une personne qui s’est désistée ainsi de suite… », ajoute Djigo qui révèle qu’il a des dizaines de talibés…une affaire à suivre.
Sadio FATY