Gamou du Blouf édition 2024: Papa Mapaté GOUDIABY DG de PROMOBILE un des parrains sollicite des prières pour les jeunes afin de trouver de bons emplois et penser au terroir

En prélude à la 8éme édition du Gamou du Blouf qui a eu lieu à Mandégane, l’association des imams et Oulémas du Blouf a organisé une cérémonie de lecture de Coran. La dite cérémonie de cette année a eu lieu à Mandégane, un village d’érudits situé dans le département de Bignona, dans la commune de Balingore. En effet le parrain de ce grand événement religieux n’est personne d’autre que Papa Mapaté Goudiaby DG de Promobile. Deux thèmes ont été développés sont: » Paix et sécurité dans le Blouf » et « comment faire pour développer les écoles coraniques et la langue arabe ».
« Je me réjouis du choix porté sur ma modeste personne. Ce qui m’a réjoui le plus c’est d’avoir été choisi comme parrain d’une cérémonie religieuse telle la lecture de Coran. Et nous pensons que c’est plus important que toute autre chose. On pouvait me choisir pour une autre activité mais les populations du Blouf ont mis l’accent sur la religion, le Coran, l’Islam et j’en suis très ravi. C’est pourquoi je vous encourage et sollicite vos prières, pour les fils de Mandégane, du Blouf, de la Casamance pour un succès éclatant. Mais également pour qu’ils trouvent de bons emplois et pensent investir au bercail et développer leur leur terroir », a soutenu monsieur Papa Mapaté Goudiaby. A l’occasion il a sollicité également des prières pour les nouvelles autorités étatiques en l’occurrence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko « afin que leur projet pour le Sénégal connaisse un succès éclatant. La Casamance pour la première fois vient d’avoir un Premier Ministre. Donc nous devons prier pour qu’ils réussissent leurs missions », a t-il dit.
Kalifa Diatta, secrétaire général de l’association des Imams et Oulémas du Blouf (sud Bignona) de pester: »


Aujourd’hui nous avons appelé les populations du Blouf pour venir organiser la huitième édition de son Gamou que le Blouf a tout le temps organisé. Pour l’histoire le Blouf a organisé des Gamous à partir de 2014. Et normalement on devait être à la 11éme édition si chaque année on l’organisation. Trois éditions n’ont pas été organisées pour des raisons de covid-19. En 2019, en 2021 non plus, en 2023 et c’est lié au renouvellement des instances de l’association. Et on a organisé tardivement, ce qui a impacté négativement à l’organisation de ce Gamou. Nous sommes à la huitième édition et la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui c’est bien la lecture de Coran. Le Blouf à chaque fois qu’il organise ce gamou, la lecture de Coran a toujours été faite. Mais la particularité de cette année c’est que nous avions dissocié la lecture de Coran à la cérémonie officielle. Parce qu’en réalité nous nous sommes dits c’est un évènement religieux. Et s’il s’agit donc de rehausser la marque des musulmans qui sont là, il va falloir véritablement qu’on essaie d’écarter un peu la lecture de Coran en tant que telle et la cérémonie religieuse où on doit inviter les autorités étatiques. Mais après cette cérémonie il y’aura la veillée religieuse. Voici raisons pour lesquelles nous avons pensé innover », a t-il informé.


Revenant au parrain il révèle : »Le parrain de la lecture de Coran est Papa Mapaté Goudiaby DG de Promobile, un originaire de Mandégane du Blouf dans la commune de Balingore. C’est d’abord une fierté d’avoir décrocher un monument de ce genre. Et pour l’histoire il s’agit du fils d’un imam du village de Mandégane donc on ne s’est pas trompé pour le choix porté à son endroit. Après lui il y’a un deuxième parrain Mamadou Mandialy Bodian, originaire de Balingore. Donc si la capitale de Balingore en tant que commune c’est aujourd’hui Mandégane on comprend aisément le choix porté sur Mandégane qui est un village mythique, un village religieux que tout le Blouf a tout le temps honoré par rapport aux érudits en islam qui sont dans le Blouf et à travers le village de Mandégane.
Il précise que deux thèmes principaux qui ont été développés lors de cette veillée religieuse. Le premier « paix et sécurité dans le Blouf ». « Nous avons pensé quand nous organisons une quelconque manifestation il faudrait qu’il y’ai la paix, qu’il y’ai la sécurité. Et le Blouf ne s’est pas trompé, en parlant de paix et sécurité cela ne veut pas dire qu’il n’ya pas la paix dans ce Blouf. Et pour nous quand il y’aura plus de sécurité les gens vont devoir circuler à tout moment dans le Blouf. Et si aujourd’hui par rapport à ce qui s’est passé pour quelques années en Casamance et aujourd’hui si véritablement il y’a cette paix qui revient de plus en plus et que les fils du Blouf pensent qu’il faut que ça continue. Et nous pensons aussi que c’est une des tribunes qui nous permettait justement de dire ce qui va développer le Blouf, le département de Bignona voire la région de Ziguinchor et toute la Casamance en entière et le Sénégal entier », a t-il expliqué.
Et d’accentuer « le deuxième élément c’est voir comment faire pour développer les écoles coraniques et la langue arabe. C’est un évènement religieux et pour y arriver il faut le culte de l’excellence en matière d’éducation. Puisque c’est de l’arabe qu’il s’agit on va parler de la religion et faire la promotion de cette école et de la langue arabe ».

           Ibrahima GOUDIABY