18 MOIS A LA TÊTE DE L’AIBD SA (OCTOBRE 2022- MAI 2024): Abdoulaye Dieye, un bilan exceptionnel dévoilé !

Ce vendredi 10 mai 2024, le nouveau directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA) a été installé dans ses fonctions. L’ancien Directeur Abdoulaye DIEYE, après 18 mois de fonction, passe ainsi le témoin à Cheikh Bamba DIEYE.  Dans son discours, le désormais ex DG est largement revenu sur ses réalisations. L’Évidence vous propose un extrait de son discours qui dévoile un bilan exceptionnel et les défis à relever par son successeur.

« 19 Octobre 2022 – 10 mai 2024. Il y’a de cela 18 mois, je recevais des mains de mon prédécesseur les dossiers de la société AIBD.SA.

Monsieur Macky SALL alors Président de la république m’avait fait l’insigne honneur de confier à ma modeste personne la lourde responsabilité de concrétiser sa vision pour les aéroports du Sénégal. Se faisant, il me donnait l’opportunité de servir mon pays avec dévouement. L’heure est venue pour moi de passer le flambeau à mon successeur tout aussi patriote, travailleur et aimant son pays.

Dans cette odyssée, j’ai pu compter sur des ressources humaines, pour beaucoup animer par la même ardeur et le souci de marquer de ses empreintes les performances de l’aviation du Sénégal de la meilleure des manières avec l’aide du Tout Puissant.

Aibd. SA a été une expérience des plus enrichissante, stimulante et pleine de défi, défis qui ont aiguisé tout au long de ces mois, un désir profond du don de soi, d’être utile à son pays, ce désir, j’en suis sûr est tapis au fond de chacune de nos âmes et reste la boussole de nos ambitions.

Je voudrais tout d’abord rendre hommage et exprimer ma gratitude à l’ensemble du personnel de AIBD.SA. Les succès exprimés dans le film institutionnel n’auraient pas été possible sans votre engagement et marqueront à jamais l’histoire de l’aéronautique du Sénégal. Je suis fier du chemin parcouru et des réalisations accomplies durant mon mandat

avec le concours d’une équipe dirigeante, qui a permis d’atteindre des performances jusque-là inégalées.

En effet ces réussites, notamment la mise en exploitation et l’homologation de l’aéroport de Saint Louis, la certification de l’aéroport de Cap-Skirring sont des performances exceptionnelles qui ont permis au Sénégal d’obtenir une note de 86% de taux de conformité contre 46% en 2019, soit un bond remarquable de 40%. Ces résultats honorables placent notre pays dans le peloton de tête des pays africains dans les 10 prochaines années dans le domaine de la sécurité de l’aviation civile, chers collaborateurs, votre professionnalisme et votre engagement au quotidien a permis de sécuriser le ciel du Sénégal !

Ensemble, nous avons mis en place une stratégie de levée de fonds pour le financement des projets structurants qui vont résolument hisser le Sénégal au rang des pays de référence en matière d’aéronautique, aussi bien dans la région ouest africaine que sur le reste du continent .

La création des filiales AIMAC, AIBD Immo et AIBD Téranga Ingénierie ; le  rachat des parts de LAS, opération grâce à laquelle 2AS devient une société 100% sénégalaise ; montrent à suffisance le dynamisme de votre investissement personnel pour la croissance de AIBD.SA.

Je voudrais, ici, de façon solennelle, témoigner ma profonde gratitude à tous les cadres intermédiaires et au personnel de support à vous tous agents de l’AIBD.

Grace à qui, il a été possible de :

réhabiliter les pistes des aéroports de Tambacounda, Sédhiou, Kédougou et de Ouroussogui-Matam ,  ce qui consacre le désenclavement ainsi que l’équité territoriale contribuant à booster l’économie et faciliter les échanges, il est désormais possible de voyager partout dans le pays en avion.

Toujours grâce aux efforts de chacun, il a été possible de reconstruire l’aéroport de Ziguinchor dont les travaux sont à 95% d’exécution ;

Dans le cadre du renforcement des capacités, AIBD.SA compte pour la première fois dans ses effectifs, des contrôleurs aériens qualifiés dans les aéroports régionaux. Dans la même lancée, la formation continue des agents de AIBD dans les instituts partenaires est optimisée surtout à travers l’AIMAC.

Sur un autre registre, votre engagement a permis la validation du retour prochain de AIBD.SA dans le conseil d’administration du Conseil International des aéroports (ACI). Toujours au titre de la coopération, les partenariats avec l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique (UGAACO), la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC)  et l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) ont été renforcés.

Par ailleurs, le hub aérien dans toute sa pertinence voit enfin sortir de terre  le MRO , projet générateur de revenus pour AIBD.SA et à forte valeur ajoutée pour le pavillon national. L’Aéroville, projet d’envergure pour sa part à engendrer près de 60 milliards d’investissements et plusieurs manifestation d’intérêt pour optimiser les revenus extra aéronautiques,  une recommandation de l’OACI depuis l’avènement du covid.

Sur le plan social, près de 161 prestataires ayant totalisé plus d’une quinzaine d’années ont été régularisé par la signature de contrats à durée indéterminée avec des avantages tels que l’assurance maladie, étendue à leurs familles. De plus, la démultiplication des aéroports régionaux a induit la mise en œuvre d’actions  concrètes au profit des communautés dans le cadre de la RSE.

La prise en compte de l’aspect genre n’est pas en reste et se matérialise par l’octroi  d’une indemnité de 250 000 Fcfa en guise de trousseau de naissance à chaque femme.

Les financements levés permettront de continuer les projets prioritaires de la stratégie du hub aérien, et en parallèle, booster les filiales pour le rayonnement du Sénégal.

C’est le lieu de remercier tous les partenaires sociaux qui nous ont accompagné dans leur rôle de défendre les intérêts des travailleurs et la sauvegarde de l’outil du travail qui va grandissant pour le plus grand bien du Sénégal et de ses fils. Je remercie tous les acteurs de la plateforme avec qui nous avons travaillé en parfaite collaboration et intelligence. Je voudrais le Directeur Général de LAS Monsieur Askin DEMIR, Le Directeur Général de ANACIM Monsieur Sidy GUEYE (qui n’a ménagé aucun effort pour l’obtention de la Certification de Cap-Skirring et l’homologation de Saint-Louis), le Colonel François SAMBOU de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal, Monsieur Albert SUZA Directeur Général de SERVAIR, le Capitaine Ndeye Yacine FAYE de la Gendarmerie, le Commissaire Abdou LEYE de la Police Nationale, le Colonel Mame Assane CISSE de la Douane, le Docteur Charles SAGNA du Contrôle Sanitaire .

Je ne pourrais terminer sans renouveler mes sincères remerciements au Président Macky SALL pour sa confiance.

En tant que croyant ma foi m’enseigne que « l’homme a la claire conscience que rien de ce qu’il envisage ne relève de son seul vouloir, que rien de ce qu’il décide ne se réalise par son seul pouvoir, que rien de ce qu’il accomplit ne résulte de son seul savoir ». A Dieu soit toute la gloire !

Au nouveau Directeur général je souhaite plein succès !

AIBD. SA est plein de challenge, je ne doute point qu’en tant que citoyen engagé, pétri de valeurs de la république, des valeurs d’un digne fils du Sénégal particulièrement issu du terroir symbole de la diversité, de la Téranga et de l’ouverture, mais surtout un homme profondément enraciné dans la spiritualité et donc les vertus moulées dans chaque croyant, je ne doute pas un seul instant qu’il sera à la hauteur de la tâche. Monsieur DIEYE, avec ce nom de famille que nous partageons, je prie que la BARAKA vous accompagne dans cette belle mission de AIBD.SA. Que Allah le tout puissant vous guide !! », a notamment déclaré le désormais ex directeur général de l’AIBD SA monsieur Abdoulaye DIEYE ce vendredi 10 Mai 2024 lors de la cérémonie de passation de service avec son successeur Cheikh Bamba Dieye.  

 Sadio FATY