ZIARRA ANNUELLE DE DAMANTAN DANS LE PARC NOIKOLOKOBA

Les rideaux sont tombés pour la 51 éme édition de la ziarra annuelle de DAMANTAN organisée dans le parc NOIKOLOKOBA par le biais du khalife général ELKHADJI SANKOUNG GNABALY.

Un évènement religieux d’une grande envergure regroupant de milliers de pélerins issues dans les quatre coin du monde ,qui se conversevent annuellement dans ce lieu pour les besoins de prières spirituelle.

La cérémonie officielle a été présidée par l’adjoint du préfet de département de tambacounda, accompagné par une forte délégation autoritaire, des élus locaux et l’ensemble des services techniques régionaux.

Dans son discours,le représentant du préfet de département de tambacounda a souligné que le chef de l’État son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye avec l’ensemble de son gouvernement réitèrent leurs engagements auprès des guides religieux du Sénégal.

Selon lui, l’État du Sénégal prône pour l’accompagnement et la revalorisation des sites religieux car ça était toujours depuis l’intendance à nos jours confie t’-il.

Il a également magnifié toutes les engagements respectés par les différents chefs de services régionaux déconcentrés pour la réussite totale de cet événement religieux ajoute t-il.

Le khalife général ELKHADJI SANKOUNG GNABALY de DAMANTAN tire un grand chapeau à l’ensemble des autorités et élus locaux de la région de Tambacounda qui ont contribué d’une manière significative pour la tenue et également pour la réussite de cette 51 éme édition ziarra annuelle.

Ce pendant le khalife général de DAMANTAN interpelle le chef de l’État et son gouvernement dans l’urgence sur les problématiques de ce lieu culte marquant son histoire dans l’engenda religieuse du Sénégal et qui manque de tout a déclaré ELKHADJI SANKOUNG GNABALY.

L’accès est très difficile,l’eau et électricité demeurent un véritable souci pour les pèlerins et surtout l’infrastructure est totalement absente dans ce lieu culte , ainsi le khalife général ELKHADJI SANKOUNG GNABALY attire l’attention vis à vis de son exllencene président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Pour rappel,la ziarra annuelle a vue le jour vers les années 1970, dont sept khalifes marquent leur empreinte dans l’islam ,le Coran et la SUNNA du prophète Mahomet PSL et aujourd’hui le fils de l’un de ses khalifes est devenu khalife en l’occurrence ELKHADJI SANKOUNG GNABALY.

Ces derniers ont vécu toutes leurs vie au milieu du parc NOIKOLOKOBA pendant plusieurs décennies.

Selon le khalife actuel ses parents ont été déguerpir par l’État vers 1980 par le feu président Senghor et depuis chaque année ils tiennent la ziarra en se déplaçant dans le parc NOIKOLOKOBA à travers des récitals de Coran mais les prières spirituelle pour tout un chacun.

Ainsi des prières ont été formulée pour le gouvernement du Sénégal,pour un Sénégal de paix et de prospère.

Lamine Kanté correspondant.