Au Tchad depuis six ans avec un break d’une année, l’expert financier, sénégalais Elhadji Ndane Diagne, regagnera bientôt le Sénégal, son pays natal. Lors du conseil des Ministres du 15 mai 2024, il a été nommé à la tête de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) par les nouvelles autorités Sénégalaises.
Arrivé au Tchad dans le cadre de la privatisation de la Cotontchad par le groupe Olam en 2018, selon le journal Tchadien ‘’Le Visionnaire’’, « Elhadji Ndane Diagne a su donner le meilleur de lui-même pour redresser les choses au sein de cette société, aux côtés de Jacky Rivière ».
Parce que selon toujours le journal : « à la Cotontchad, il a pu mettre en place une bonne discipline de travail dans les finances, rendant fluide le suivi des factures et les bons de commandes des prestataires, le traitement salarial du personnel, ainsi que le paiement des producteurs de coton. Puis, en 2020, il quittera le Tchad pour des nouvelles fonctions dans un autre pays, avant de revenir en 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de la filière bétail-viande au Tchad par la firme Arise IIP. Fait Directeur général adjoint d’Arise Tchad, Elhadji Ndane Diagne est au four et au moulin, pour la concrétisation du Plan de développement de la filière bétail-viande consistant à la mise en place des zones économiques spécialisées dont la première est en chantier dans le canton Balimba, province du Moyen-Chari. Pour ceux qui le connaissent, l’homme qui sait poser des bons actes loin des caméras, maitrise parfaitement les chaines de valeurs agricoles et les stratégies de développement innovantes ».
Grand bosseur mais surtout méticuleux partout où il est passé, le jeune expert financier est suivi par les nouvelles autorités de son pays qui font appel à son expertise pour la gestion de la SONACOS, une grande société agroalimentaire du Sénégal. Au moment où Diomaye Bassirou Faye et Ousmane Sonko passent le balai de l’assainissement dans les services de l’Etat, Elhadji Ndane Diagne dont la probité morale est au beau fixe, saura donner le meilleur de lui-même pour satisfaire les attentes des sénégalais et de ceux qui ont placé leur confiance en lui.