Accompagnement de la campagne d’anacardes pour l’année 2024 à Ziguinchor: « Le premier navire Djilor du COSAMA accoste au port avec 300 conteneurs vides…

Dixit Madame Diouf chef de la gare maritime de Ziguinchor, qui estime que le rêve de voir les noix d’acajou transiter par le port de Ziguinchor est encore réel. « Donc le navire est là pour participer à cette campagne et en outre le second navire Diogué accostera bientôt au port de Ziguinchor pour également venir renforcer ce navire Djilor pour accompagner cette campagne d’anacardes 2024″, a t-elle affirmé. Elle poursuit : »Vous venez de voir le navire Djilor qui a une capacité de plus de 4.000 tonnes accoster ce lundi au port de Ziguinchor, avec à son bord plus de 300 conteneurs vides. Les dockers qui sont au port de Ziguinchor sont restés pratiquement trois ans sans activité. Donc l’arrivée de ce navire va permettre à ces derniers de disposer de travail dont ils ont besoins pour nourrir leurs familles. Donc le port doit être exploité et le navire est là pour participer à la campagne d’anacardes de cette année 2024. Lors du CRD qui a été organisé par le ministre du commerce dans les locaux du conseil départemental du jeudi 23 mai dernier, le Ministre a été ferme et claire. Que le transport de ces noix doit transiter par voie maritime et ça sous entend par le port de Ziguinchor ».
Abdoulaye Sarr capitaine au long-court commandant du navire Djilor appartement à la compagnie COSAMA de rassurer: » Nous venons d’effectuer le premier voyage qui marque le début de la campagne d’anacardes pour l’année 2024. Donc un voyage effectué par le navire Djilor du COSAMA. Le voyage s’est bien passé après un chargement d’environs 300 conteneurs à Dubaï-Port à Dakar. « Nous avons effectué la traversée de façon paisible, arrivés à l’embouchure vers 07 heures. Donc nous sommes arrivés à Ziguinchor vers les coups de 11 h 30 minutes sans encombres et sans aucun incident. Le navire a un tonnage de 5000 tonnes donc il peut prendre 372 conteneurs avec une longueur de 100 mètres ».
Ousmane Thiam secrétaire général de l’union des routiers du Sénégal au niveau régional a été séduit avant de pousser un un ouf de soulagement à l’égard de l’Etat du Sénégal plus précisément le COSAMA qui a fourni des efforts. « Au moment difficile toujours on voit le COSAMA donc un grand chapeau à eux. Tout ce qu’il avait dit au niveau du CRD s’est concrétisé à nos jours bravo au COSAMA et c’est ce qu’on attend d’eux. En tout cas nous les transporteurs au niveau local nous souffle s un ouf de soulagement. Parce que c’est nous qui allons faire ce travail au niveau local. Au temps c’est des camionneurs de Dakar qui venaient prendre les conteneurs pour les amener à Dakar. Aujourd’hui c’est les transporteurs locaux qui seront présents pour faire ce transport d’un point A à un point B. Vraiment on est très contents nous les transporteurs locaux, ça crée de l’emploi pour nous les transporteurs, je vais citer les dockers, les restauratrices, les vendeurs de cacahuètes. En tout cas la ville sera en activité et nous sommes déjà prêts, les plateaux sont là », a t-il déclaré.


Mamadou Moustapha Niang chef de la circonscription maritime sud également commandant du port de Ziguinchor, d’estimer que c’est tout un soulagement parce que suite au CRD qui a eu lieu le 23 mai dernier présidé par le ministre du commerce et de l’industrie qui avait pris une décision ferme de transporter la production de noix d’anacardes de la région via le port de Ziguinchor. A la suite des dispositions ont été prises d’abord sous l’égide de monsieur maritime pour permettre le navire de COSAMA, Djilor de venir accoster au port de Ziguinchor avec 295 conteneurs », a t-il ajouté. Et de poursuivre que c’est une mesure qui permettra de pouvoir développer le port de Ziguinchor avec tout l’écosystème des activités connexes de cette campagne d’anacardes de permettre le développement comme tant souhaité par l’autorité du port de Ziguinchor. « L’autorité maritime a donné une autorisation exceptionnelle de pouvoir faire la campagne à quatre armements. A l’instant où je vous parle quatre armements sont autorisés pour venir faire la campagne au niveau du port. La le navire COSAMA Djilor est la réception ce qu’on appelle les procédures l’arraisonnement va décharger les boîtes et repartir pour recharger encore 300 conteneurs. Donc c’est un processus qui vient de démarrer. Les autres armements vont s’engager dans ce processus pour permettre une évacuation efficiente de toute la production anacarde via le port de Ziguinchor », a t-il fini.

                   Ibrahima GOUDIABY