A dit ce mardi 28 Mai 2024 à la gouvernance de Ziguinchor Cheikh Amet Tidiane Sèye coordonnateur de l’initiative Fit-Sénégal, Action ENDA Graf-Sahel. C’est lors du lancement de l’Iniative via un crd présidé par le gouverneur adjoint Sidi Guissé Diongue chargé des Affaires Administratives (AA). « L’objectif de ce lancement vise à permettre à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle, d’avoir une meilleure compréhension de l’initiative-Fit tant sur les objectifs et les activités. Ce crd également nous permet également de recueillir les opinions de l’ensemble de ces acteurs afin de mieux accompagner l’ensemble des jeunes de Ziguinchor pour obtenir un emploi descent et durable dans le cadre des JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) 2026 ». Selon Monsieur Sèye Fit c’est une initiative du ministère de la formation professionnelle, du comité d’organisation des JOJ 2026 et de l’UE (Union Européenne). « Donc qui vise à accompagner l’ensemble des jeunes Sénégalais vers un emploi descent. Fit également c’est à la fois un nom et un acronyme et le nom signifie en wolof le courage, l’engagement et l’audace et la détermination. Et par rapport à l’acronyme, Fit Signifie Formation Insertion et Travail. Et ces trois termes désignent essentiellement les différentes étapes phares donc d’un parcours d’insertion des jeunes dans un milieu professionnel », a t-il dit.
A l’en croire dans le cadre de l’initiative globale l’initiative FIT compte accompagner 2800 jeunes dans leur parcours d’insertion. Mais dans la région de Ziguinchor ils vont accompagner 200 jeunes dans des métiers porteurs pour améliorer l’emploi et l’employabilité des jeunes.
Parlant de sport dans ce projet il indique que c’est une initiative extrêmement importante parce que l’initiative vise d’abord dans un premier temps à renforcer la pratique sportive dans les établissements de formation professionnelle, en accompagnant ces établissements à la construction d’infrastructures sportives mais également des équipements sportifs. C’est une initiative également vue le niveau faible d’attractivité, le programme consiste également à renforcer donc cette dimension d’attractivité. Mais également accompagner le parcours de deux cent jeunes dans la région de Ziguinchor ».
L’initiative FIT est co-financée par des partenaires européens notamment l’AFD (Agence Française de Développement), l’Agence Italienne de Coopération de Développement, l’Agence Luxembourgeoise la GIZ donc la Coopération Allemande de Développement. « Donc dans une approche Time Europe mais aussi pour avoir une portée nationale. LuxDev donc travaille avec la société civile sénégalaise afin de mieux accompagner les jeunes Sénégalais vers un emploi durable » a t-il informé.
Le coût du projet donc c’est un programme qui tourne autour de un million d’Euros soit 650 millions de FCFA pour l’action LuxDev.
Ibrahima GOUDIABY