Pendant 48 heures Lundi 27 et mardi 28 mai 2024, la commune de Tenghory a procédé à une série d’extermination des chiens errants. Une opération qui entre dans le cadre de la sécurisation des personnes dans cette partie sud du pays.
Sidi Badji maire de la commune de Tenghory dans le département de Bignona d’informer d’emblée que c’est une séance qui revient chaque année et juste avant le Gamou du vénéré marabout El Hadji Fansou Bodian. « Un événement qui regroupe un bon nombre d’individus qui viennent des environs. Et les citoyens Sénégalais ces chiens errants comme le nom l’indique c’est des chiens qui errent. Et nous avons aussi enregistré des morsures de chiens (08) mais ça ce sont des cas enregistrés. Et quand on parle de cas enregistrés, il faut savoir qu’il y’a peut-être le triple. Et c’est pourquoi il est important quand rassemble tout ce beau monde ici, il faut penser aussi à leur sécurité. Ce qui a fait ce séance d’extermination de chiens errants », a t-il dit.
Et de finir « Je pense que c’est un volet assez général le ministre de la santé doit pouvoir ménager une manière de sensibilisation autour non seulement de la responsabilité des personnes qui élèvent des chiens, des animaux en général que quand tu as un animal tu as une responsabilité. Et donc nous à notre niveau nous faisons ce que nous pouvons faire notamment sensibiliser nos populations que quelque part quand on a un animal un chien, une poule, un mouton ou tout autre animal, tu as une certaine responsabilité sociale. Dans ce cadre nous ferons ce qu’il y’a lieu de faire mais j’appelle encore une fois à l’Etat, de ménager une certaine manière de sensibiliser la nation sénégalaise et à cette responsabilité civique ».
Ibrahima GOUDIABY