Dr Alioune Badara Dione jette les bases de nouveaux Partenariats

Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire Monsieur Alioune Badara Dione a rencontré le mardi dernier une délégation de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (Apsfd-Senegal). Cette rencontre a permis de mettre en œuvre les bases de Nouveaux Partenariats pour la Microfinance et l’Économie Sociale et Solidaire. L’Evidence vous propose l’intégration du communiqué de cette audience.

Nous avons accueilli en audience l’ Apsfd-Senegal ce mardi 21 mai 2024. La réunion a porté sur l’établissement d’un partenariat renforcé. À cet effet, les principaux engagements suivants ont été pris :

  • Encadrement à la Base : un effort significatif sera déployé pour renforcer l’encadrement à la base avec le lancement de 1106 volontaires de l’ESS. Ces volontaires joueront un rôle crucial dans la promotion et le suivi des financements de la production en général et de l’Économie sociale et solidaire, en particulier.
  • Soutien et Accompagnement : ses services vont accompagner activement cette initiative. Le Fonamif a été instruit à prendre en charge cette doléance, garantissant ainsi un suivi efficace des projets.
  • Refinancement des SFD : en s’appuyant sur le FONAMIF, le Fonds d’Impulsion de la Microfinance – FIMF et la Plasepri / Pasped, des efforts seront faits pour participer plus intensivement au refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés, pour assurer une meilleure accessibilité des Sénégalais aux ressources financières.
  • Finance Islamique : une collaboration étroite avec le Ministère chargé des finances sera mise en place pour développer des solutions de finance islamique adaptées aux besoins locaux.

Nous avons souligné l’importance de considérer l’ESS comme une clientèle-niche de la microfinance, pour faire en sorte que son impact soit ouvertement ressenti par la population. La disponibilité et l’engagement du Ministère aux côtés de l’APSFD sont sans faille et marquent l’attachement de l’État dans cette mission de service public que constitue le financement de la production.