Ibrahima Djitté, expert en développement territorial continue de mener son combat en soutenant que le développement du Sénégal doit forcément passer par les territoires. Selon ses propos, il faut fixer les populations dans les territoires en boostant leurs potentiels diverses et différents d’un territoire à un autre. Prenant l’exemple de la Casamance, M.Djitté soutient que si les autorités arrivent à développer le secteur de l’arboriculture en mettant en évidence l’anacarde par exemple, elles pourraient arriver à fixer les populations dans les territoires de la Casamance. Et le même schéma répété partout dans le pays comme à Kaolack avec l’arachide, indique Ibrahima Djité, pourrait permettre de fixer les jeunes dans les territoires. Donc, il appelle à un diagnostic des pôles territoires et même à un conseil interministériel s’il le faut.
Sa conviction est que si on valorise les potentialités on augmente la production et on installe des unités de transformation en faisant le plus gros du travail sur place. Sur ce, les jeunes qui auront la possibilité de produire en grande quantité ne quitteront pas leurs territoires pour venir à Dakar.
Par ailleurs, malgré qu’il soit de l’APR, il a magnifié le dialogue instauré par le président Diomaye Faye. Car pour lui, même si d’autres urgences attendent, la préservation de la paix passe forcément par la Justice.
Il appelle également au Premier ministre Ousmane Sonko d’être plus accessible par les acteurs et que les décisions à prendre puissent partir de ces derniers avec sa coordination à travers ses ministères.