Dixit-il ce samedi 1er mai 2024 à la gare routière de Ziguinchor où il a procédé au lancement de la journée du nettoiement à l’image des autres localités du Sénégal. C’est en présence du chef de l’exécutif régional Mor Talla Tine de préfets, maires, président de conseil départemental de corps militaires, paramilitaires, sapeurs pompiers et populations venues en masse mettre la main à la pâte.
» Nous sommes à Ziguinchor en notre qualité de Ministre du gouvernement sur instruction du Président de la République, du Premier Ministre pour procéder au lancement aux côté du gouverneur et de tous les services déconcentrés de l’Etat, de l’opération »Sétal Sénégal ». C’est une opération naturellement connu au niveau du Sénégal au niveau du chef lieu de région. Mais avec des décisions fortes pour marquer la rupture dans le cadre du changement systémique prôné par Son Excellence le Président de la République », a dit le Ministre Yankhouba Diémé.
Pour sa part, la rupture se marque par deux aspects, « d’abord il ne s’agit pas d’une opération coup de poings du genre nous prenons des images nous faisons des discours et nous partons. Il s’agit d’une opération de démarrage mais il est demandé la constance, la continuité et surtout le maintien d’un Sénégal propre dans l’attitude ».
C’est pourquoi il dit féliciter le gouverneur de la région de Ziguinchor « qui a mobilisé tous les services de l’Etat, avec une mention spéciale à l’armée nationale. Le concept armée-nation à travers cette opération qu’on vient de revoir ces beaux jours. Mais également tous les corps militaires et paramilitaires, la police, les sapeurs pompiers les services de l’ONAS, mais également le service civique national en collaboration avec les élus territoriaux, le conseil départemental dont le président Georges Mansaly et surtout la mairie de Ziguinchor. Qui, a l’habitude de nous rendre cette ville très propre. C’est tout l’Etat qui est réunie, la presse mobilisée » a t-il ajouté. Il rassure : »Nous sommes sûrs que le travail qui va être initié ne s’arrêtera pas aujourd’hui avec le gouverneur, les services de l’ONAS, et autres structures nous pensons que la ville de Ziguinchor en collaboration avec la mairie va être la plus belle de toutes les villes. Parce qu’il s’agit d’une compétition très positive. Aujourd’hui au niveau national, chaque Ministre est retourné dans sa région, à côtés des services de l’Etat. Mais il y’aura surement une compètition qui va être lancée au niveau national pour le meilleur prix de la ville la plus propre dans le temps et dans la constance. Et je pense que Ziguinchor prendra la coupe de la propreté », a t-il poursuivi.
Pour accompagner la pérennité de cette initiative le Ministre du travail pense que ce n’est pas compliqué. « Lorsqu’au niveau central de l’Etat nous donnons le go nous avons une administration territoriale très rompue à la tâche. Il suffit d’un peu de moyens, les gouverneurs feront un résultat que vous ne pouvez imaginer. Mais surtout si le travesti fait en collaboration avec les élus territoriaux. Moi je n’ai pas de crainte pour Ziguinchor parce qu’avant que le niveau national ne lance Ziguinchor était déjà très propre. Nous nous souvenons l’année dernière, l’opération qui a été menée ici ou les deux dernières années. Nous pensons que encore une fois, comme c’est le Chef de l’Etat qui a décidé d’en faire son crédo, le Premier Ministre les raisons qui font qu’il n’eSt pas venu à Ziguinchor, c’est parce qu’il veut agir à partir de Dakar pour que tout le monde prenne le relais », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY