Connu pour ses prises de position très virulentes en tant que opposant, Ousmane Sonko Premier ministre du Sénégal n’a pas varié dans son discours. Cette audace dans la prise de parole en public est-il un atout ou un défaut?
Depuis sa nomination en tant que Premier ministre du Sénégal, les deux sorties de Ousmane Sonko ont fait couler beaucoup d’encre et de salive.
La visite d’amitié de Jean- Luc Melenchon à l’Université de Dalar et la polémique sur l’affaire des homosexuels a ouvert le bal pour les critiques contre le régime du Président Diomaye Faye qui est pourtant dans son délai de grâce.
Comme pour ajouter de l’huile sur le feu, le Président du Parti Pastef, face aux jeunes, a tiré sur les secteurs, diffuseurs de fausses informations, les mauvais payeurs d’impôts, les détourneurs de deniers publics… mais des propos qui n’ont pas manqué de faire jaser plus d’un. Cette fois-ci, Sonko a été au centre de toutes les critiques. Des acteurs politiques, la société civile, les hommes de médias…tout le monde a invité le Pm à se concentrer sur les priorités.
Peint comme un excellent communicant pour certains, d’autres estiment qu’il doit comprendre qu’il n’est plus ce chef de l’opposition, il est aux affaires. Ainsi l’on attend de lui des propositions, des actes concrets plutôt que des attaques à tout va…