Il a dirigé la prière de la Tabaski, à la grande mosquée de Boycotte ce lundi 16 juin 2024. A l’occasion, il a fustige les mauvaises déclarations, les mauvaises paroles, les insultes au Sénégal qui sont devenues monnaies courantes. « Donc il faut arrêter tout cela, nous demandons aux nouvelles autorités étatiques de nous aider. De prendre des mesures sévères, de sanctionner pour que cela cesse. Parce que ça ne peut pas continuer, insulter les chefs religieux, insulter les gens qui n’ont rien fait. De créer des mensonges sur le dos des gens c’est inacceptable. Ça ne peut pas continuer comme ça c’est pas possible. Et les gens qui le font il faut les chercher, les traquer et les punir. Si on le fait beaucoup de gens qui s’adonnent à ces mauvaises pratiques vont reculer. Mais si on laisse continuer ça va s’aggraver de jour en jour », a t-il déclaré.
Il lance un message de paix pour les nouvelles autorités étatiques afin qu’elles réussissent leurs missions avec brio. » Parce qu’on ne peut pas donner le pouvoir à des gens et en l’espace de deux à trois mois leur demander des résultats. C’est de la méchanceté et ce n’est pas bon. On ne peut pas développer un pays en un laps de temps. Que les gens soient patients et aient de bonnes intentions. Parce que les injures, les mauvaises paroles, les invectives ne servent à rien. Au Sénégal nous devons faire attention parce que les problèmes ont commencé par là en Afrique. Ces mauvais comportements n’ont pas leur place au Sénégal. Et ceux qui le font doivent savoir que c’est peine perdue. Ils n’ont qu’à arrêter et qu’ils se range derrière les nouvelles autorités étatiques et qu’ils acceptent que c’est l’oeuvre divine. Qu’on les aide, les soutienne et les accompagne pour le bien des populations sénégalaises », a t-il dit.
Le Sénégal à la découverte du pétrole est devenu un pays exportateur de pétrole et Imam Cheikh Alioune Sow s’en réjoui. Mais pour lui la conduite à tenir, c’est de prier pour la paix et pour les nouvelles autorités étatiques afin qu’elles réussissent leurs missions avec brio. « Se donner la main pour une totale réussite pour qu’elles puissent gérer de manière que les populations les plus démunies puissent en bénéficier », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY