Les autorités de I’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), l’adjoint au préfet, les partenaires de l’éducation comme parents d’élèves ont effectué ce mardi 25 juin 2024 la traditionnelle visite des centres pour les besoins de l’examen du CFEE et de l’Entrée en 6ème. La particularité de cette année est que la visite a porté sur des centres où des candidats portant un handicap composent. Mais également où des candidats viennent de pays voisins comme la Guinée Bissau pour chercher leur premier sésame.
Ibrahima Konaté inspecteur de l’enseignement, secrétaire général de l’IEF de Ziguinchor se réjouit: » Nous sommes entrain d’effectuer exactement la traditionnelle tournée que nous menons lors des examens. Cette fois-ci nous sommes avec le CFEE et l’entrée en 6éme. La circonscription de Ziguinchor compte cinquante neuf (59) centres, nous avons douze (12) dans l’arrondissement de Niaguis, quatre dans le Nyassia et le reste est concentré dans la commune de Ziguinchor. En collaboration avec l’administration le préfet depuis le CDD, ils ont pris les dispositions utiles pour nous faciliter la tâche. C’est dans ce sens que nous sommes entrain de faire le tour ».
A l’en croire « la particularité c’est que nous avons ciblé des centres qui nous présentent au delà des candidats ordinaires des centres qui nous présentent aussi des candidats avec une certaine spécificité. C’est le cas du centre de l’école Aliou Badara Diallo communément appelé école camp, où nous avions cinq (05) élèves qui composent mais qui sont des malvoyants. Ils sont entrain de travailler avec la méthode braille et dans d’excellentes conditions que nous avons trouvées ». Mais également à t-il informé »au niveau de l’école Élémentaire Hadji Omar Ndiaye, la particularité est que « pour une première fois, nous avons des élèves mal entendants qui composent au CFEE et à l’entrée en 6 ème. Ils sont au nombre de sept (07), six (06) et un (01) handicapé moteur assez lourd. Et là également nous avons noté une très bonne organisation. En tout cas les auxiliaires de vie scolaire sont bien présents pour les accompagner. Et dans la différenciation pédagogique à ces élèves- là, il leur est accordé le tiers temps pédagogique ».
Le centre Saint- Sacrement a aussi été visité et présente également une particularité. » Nous avons des élèves de Saint-Sacrement mais à côté d’eux, nous avons soixante treize (73) élèves qui nous viennent de la Guinée avec seize (16) absences notées. Mais ces absences relèvent de la responsabilité des parents, qui ont pensé ne pas libérer leurs enfants. C’est que nous accueillons des candidats libres qui nous viennent de la Guinée Bissau et qui composent à Ziguinchor c’est une tradition. Et tout se passe bien depuis 08 heures les choses ont démarré, elles se poursuivent et espérons qu’elles se poursuivront ainsi jusqu’à la fin. Pour qu’au finish nous puissions avoir de bons résultats ».
Il se dit satisfait du point de vue de la présence du corps enseignant. » On a noté aucune absence. Les chefs de centres sont présents, les secrétaires sont tous à leurs postes. et les surveillants sont aussi à leurs postes. Quelques absences sont notées du côté des élèves. Donc dans l’ensemble nous sommes satisfaits et nous pensons que cela va continuer ».
Mouhamadou Lamine Diop adjoint au préfet du département de Ziguinchor loue la bonne organisation. « Donc nous notons pour nous en réjouir un bon démarrage des épreuves sur l’ensemble du territoire communal. Nous avons également une double satisfaction d’abord nous avons noté avec la délégation qui nous accompagne. Les épreuves ont démarré à 08 heures, nous avons procédé à la visite de trois centres, un ordinaire et deux centres où on a noté la présence d’élèves mal entendants et mal voyants. Sur ce plan nous avons noté une très bonne organisation et c’est le lieu de féliciter l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) et l’ensemble de ses collaborateurs », s’est-il réjoui. L’autre satisfaction également selon le préfet Diop, « c’est la bonne organisation, partout où nous sommes passés, nous avons trouvé le dispositif de sécurité en partenariat avec la police. Mais également par rapport aux élèves mal entendants et mal voyants il y’a un dispositif particulier qui a été mis en place. Parce que c’est des élèves spéciaux si on peut les appeler ainsi. Donc même le temps qui est accordé aux élèves ordinaires pour eux il y’a un temps supplémentaire que l’autre n’appelle un tiers temps qui leur est alloué. C’est pour leur permettre vraiment d’être à l’aise par rapport aux épreuves. Donc globalement c’est un satisfécit qu’on peut dégager par rapport à l’organisation des examens du CFEE pour l’année 2024 ».
Rayan Carvalho, candidat au CFEE au Saint Sacrément venant de la Guinée-Bissau de manifester sa confiance. : » Les épreuves sont très faciles et je crois que j’aurais une bonne. On composait sur la production d’écrits et langue et communication », a t-il estimé.
Ibrahima GOUDIABY