Un autre Sonko remplace un Sonko à la mairie de la commune de Ziguinchor. Il s’agit bien de Djibril Sonko qui est le premier magistrat de la ville de Ziguinchor. Il a été élu ce jeudi 27 juin 2024 à l’unanimité avec 77 conseillers, en présence du préfet Ameth Tidiane Thiaw en charge du département de Ziguinchor. « Je voudrais exprimer ici toute ma gratitude à l’endroit des conseillers municipaux d’abord mais ensuite à l’endroit de toutes la population de Ziguinchor qui a bien voulu supporter ma candidature. J’ai eu beaucoup de retours de la part de la population de Ziguinchor qui pensait que je pouvais être le bon maire pour assurer la continuité de ce que le maire sortant Ousmane Sonko a entamé. Je voudrais vous exprimer ma gratitude et vous assurer que cette élection est un sacerdoce pour moi. C’est d’autant plus un sacerdoce comme j’ai dit tout à l’heure dans mes propos, décidé de faire beaucoup de sacrifice pour assurer la fonction de maire de la commune de Ziguinchor » a t-il d’emblée dit.
Il invite tous les conseillers et agents également d’en faire un sacerdoce. « De ne pas considérer cette fonction pour penser à faire du « ngourou ». De ne pas utiliser cette fonction pour faire du pouvoirisme si je peux m’exprimer ainsi. Mais de considérer cette fonction comme une invite de la population de Ziguinchor. Une invite de vous les conseillers pour se mettre au service de la population pour un développement de Ziguinchor. Je vous invite donc moi y compris de privilégier la rigueur, de privilégier le sérieux dans le travail. De privilégier la justice dans tous les actes que nous poserons dans tous les actes que nous poserons dans la gestion de cette mairie. D’abandonner des comportements inopportuns, d’abandonner tout comportement qui aura pour comportement le blocage de la gestion de cette mairie . Et par ricochet de bloquer tout ce qui peut faire le bien-être de la population de Ziguinchor. Je vous invite au travail pour apporter aux populations de Ziguinchor le bien-être qu’ils ont tant attendu de la part de leurs autorités, de la mairie de Ziguinchor ».
Le tout nouveau maire d’indiquer qu’à l’issue de son élection il sera procédé également à une élection pour élire le deuxième adjoint au maire qui prendra sa place en tant que deuxième adjoint au maire. Il précise que c’était une compétition pour l’élection du maire de Ziguinchor, qu’il y’a eu beaucoup de malentendus entre les compétiteurs, entre les candidats. Beaucoup d’adversité et entre les candidats mais il assure qu’il n’en veux à personne.
« Je pu vous assurer que c’était juste une compétition et je le comprends ainsi et que j’aurais besoin du soutien de tous pour faire émerger Ziguinchor. Je n’ecarterais personne pour des questions d’adversité, je n’ecarterais personne pour des questions de politique politicienne. Par contre je souhaiterais que tout le monde m’aide dans la lourde tâche qui est la gestion de la mairie de Ziguinchor. Dans la lourde tâche qui est le développement de la commune de Ziguinchor. J’invite également les agents de la mairie de Ziguinchor à faire de leurs positions qu’ils occupent tous au niveau de la mairie de Ziguinchor d’en faire une affaire personnelle pour le développement de Ziguinchor. D’en faire une affaire personnelle pour le bien-être des populations de Ziguinchor. Seul le bien-être des populations de Ziguinchor m’intéresse et je souhaiterais que seul le bien-être des populations de Ziguinchor intéresse tous les conseillers et tous les agents de la mairie de Ziguinchor », a laissé entendre le tout nouveau maire de la commune de Ziguinchor », a t-il lancé une invite
Ibrahima GOUDIABY