Vente aux enchères de 2 immeubles à Dakar
Tahirou Sarr et la Banque Atlantique Sénégal au banc des accusés
L’Evidence a eu connaissance d’une affaire de vente aux enchères de deux Immeubles qui a mal tourné et dont Tahirou Sarr et la banque Atlantique seraient impliqués. En effet, selon une source, l’affaire a débuté avec la mise en place d’un prêt de la Banque Atlantique Sénégal à son client d’une ligne de crédit pour compléter le financement de deux immeubles à Dakar.
« Apres avoir retardé le projet de 12 mois, refusé de débloquer le reliquat du prêt par la banque, arrive le Covid19 avec ses conséquences :L’instauration de l’Etat d’urgence avec ses nombreuses conséquences et notamment, confinement, interdiction de tout rassemblement ,fermeture des lieux de cultes et suspension de toute activité commerciale », lit-on dans une note que l’Evidence a reçue d’une source.
Les faits
Elle ajoute que dans ce contexte social crise, la banque centrale tutelle de toutes les institutions financières, avait adressé « une note a toutes les banques leur demandant de reporter toutes les échéances de leurs clients sur 6 mois de report au total. Grand fut la surprise du célèbre homme d’affaires en cause de constater que la Banque Atlantique a refusé de se conformer à la décision de la BCEAO en refusant au client de lui appliquer le report des échéances de 6 mois. C’est un ainsi que l’homme d’affaires est poursuivi pour défaut de paiement et attrait devant les tribunaux avec le dessein de faire lever l’hypothèque sur deux de ses immeubles dans un quartier résidentiel de Dakar.
Ce que la source qualifie « d’imposture », puisque l’intégralité du prêt n’avait pas été décaissée permettant la poursuite des travaux sur les deux immeubles après la période de crise sanitaire.
La source raconte les détails : « Suivant un plan savamment planifié, la banque avait pris le soin de clôturer le compte. Déterminé de ne pas se laisser faire, notre homme d’affaire originaire du Saloum somme la B.A.S de décaisser le reste du prêt pour continuer les travaux. Comme on s’y attendait , malheureusement la banque dans sa logique de faire mains basses sur les immeubles hypothéqués refuse. Démarre alors , un marathon judiciaire entre B.A.S et son client . En dépit de toutes les preuves notamment la décision de la BCEAO suspendant les échéanciers pour cause de Covid 19 , le juge autorise la procédure de vente aux enchères des 2 immeubles en chantier. La date est fixée au Décembre 2023. Une première audience renvoyée au 10 Janvier dernier suite à la découverte par les magistrats d’anomalies pour le moins dans le dossier. » révèle-t-elle.
Tahirou Sarr et Sofico font leur entrée dans le dossier
Dans son récit, la source de l’Evidence revient plus en détail sur cette affaire. « C’est dans ce contexte qu’un invité surprise entre dans l’affaire : Tahirou Sarr et sa société SOFICO .10 jours avant le procès du 10 janvier. En effet la B.A.S prétextant ne pouvoir pas attendre la date retenue après le renvoi pour des questions de ratio à respecter avec la BCEAO vend lesdites créances garanties et autres à Tahirou Sarr . Ce dernier achète , paye et se subroge de la banque en devenant propriétaire de la dette . Le tour semble joué pour la banque et le patron de SOFICO ! A se demander comment La Banque Atlantique Sénégal , de connivence avec la SOFICO a pu commettre cette forfaiture en dépouillant un entrepreneur honnête de ses biens immobiliers… » affirme notre source qui promet d’y revenir…