Mansour Faye se positionne comme le meilleur profil actuellement pour continuer l’aventure de l’Alliance Pour la République », estime Momar Sow dit Malaw. Le responsable de l’Alliance pour la République de Nioro, dans un entretien accordé à L’Evidence soutient que celui qui doit succéder à Macky Sall doit être une personne ouverte, courageuse et qui fait partie des membres fondateurs de l’Apr; des critères que remplissent Mansour Faye, selon lui.
Entretien
Qui pour succéder à Macky Sall après la perte du pouvoir ?
Actuellement je peux dire notre parti Apr est plus proche de la dislocation que de continuer à exister. Je m’explique, l’Apr est un bien du président Macky Sall, il est son fondateur, il a donné le nom ainsi que les couleurs du parti. C’est un parti qui n’a jamais connu de renouvellement, ni de comité ou d’organisation jusqu’à ce que l’on ait perdu le pouvoir. Actuellement L’Apr existe mais c’est l’Apr de Macky Sall, on ne sait pas qui va lui succéder pour diriger le parti. Macky est parti, donc on peut dire que l’APr n’existe que de nom actuellement.
A part Macky Sall qui, on peut dire, est passé à autre chose, est-ce que vous voyez quelqu’un d’autre au sein de l’APR qui peut continuer l’aventure ?
Celui qui peut diriger le parti, doit être un homme ouvert parmi les fondateurs du parti et qui participait financièrement au fonctionnement du parti. Il doit être aussi un homme courageux qui n’a pas peur des aventures ni de la prison, ni d’autre chose. Si on a ce personnage-là, l’Apr va se redresser comme si c’est Macky Sall qui est toujours là et on pourra gagner les prochaines élections.
On a noté une guerre de positionnement au sein du parti. On cite des noms comme Amadou Ba, Ablaye Daouda Diallo, Mansour Faye, Amadou Mame Diop etc. Selon vous, qui a le meilleur profil parmi ces leaders pour être à la de tête de l’Apr?
Amadou Mame Diop je ne le connais pas personnellement, peut être on se voyait au niveau de la permanence, il est généreux et calme mais je ne maîtrise pas ses compétences. Concernant Amadou Ba, il était notre candidat mais j’ai constaté que depuis la création du parti, il n’a jamais occupé une poste de responsabilité au sein du parti. Abdoulaye Daouda Diallo, peut-être qu’il a bénéficié de postes ministériels importants mais il n’a jamais occupé un poste de responsabilité au sein du parti. Durant la période de galère en 2011, je ne le connaissais pas. Quant à Mansour Faye je peux dire qu’il est courageux et tenace, il peut lutter pour la présidence de l’Apr parce qu’il fait partie des fondateurs du parti. Il a investi son argent, son temps et tout dans l’Apr. Je parle avec conviction et je maîtrise l’histoire du parti depuis sa création. Peut-être qu’on dit qu’il est proche de Macky Sall mais il s’est investi dans le parti, donc il a le droit comme tout militant de bénéficier des avantages du parti. Par exemple c’est lui Mansour Faye qui m’a dit en 2011 que Macky a dit qu’il faut tout faire pour avoir un représentant dans chaque commune parce que nous voulions créer un parti. A l’époque, on avait 11 communes au niveau de Nioro et j’avais fait le nécessaire pour cela. A chaque fois que le parti avait besoin d’argent j’ai vu que Mansour Faye faisait partie des premières à s’investir. Il était partout où le besoin se faisait sentir et lorsqu’on a accédé au pouvoir, je ne pouvais pas comprendre certains qui disaient que Mansour Faye ne devait pas bénéficier de postes de nomination. Donc je pense que si Mansour Faye est armé de courage, d’abnégation et demande le parti, les militants vont le suivre parce qu’ils le connaissaient avant aujourd’hui.
A BA