CONTRIBUTION : ET SI NOUS FÉLICITONS LE PRÉSIDENT DIOMAYE DIAKHAR FAYE ! (IBRAHIMA DJITTÉ)

De la prestation de serment à nos jours, les Sénégalais et Sénégalaises s’attachent à ses services en répondant favorablement aux appels, notamment à ceux concernant le Sénégal propre dont lui-même est l’initiateur.

Celui d’aujourd’hui, c’est-à-dire ce 06 Juillet 2024, dont les activités se déroulent dans la ville de Saint Louis, constitue la preuve vivante de cette adhésion à l’allure d’une prémisse de signature de convention citoyenne entre le Président Faye et ses administrés. Pour preuve, l’activité de SETAL SUNU REW, constitue à elle seule la profonde aspiration du Président au changement de mentalité, de comportement et, par ricochet, à parvenir à installer dans la conscience populaire l’unité d’ensemble, le changement de comportement et l’intégration de la propriété dans nos habitudes quotidiennes.

Ce passage de test est d’autant plus important du point de vue de la mobilisation et de la constance dans la pratique qu’il va continuer, s’il reste maintenu, à imprimer la politique de changement systémique au niveau le plus bas, car de la journée de nettoiement volontaire, peut-on accepter le don de soi, slogan cher au père du changement systémique, le PM Monsieur Ousmane Sonko, alors candidat et leader de PASTEF ET YEWWI ASK WII.

La logique de ce changement impactera le comportement quotidien de l’homme sénégalais, car ayant fini d’intégrer en lui le patriotisme solidaire et salubre pour un Sénégal mobilisé et uni dans l’action.

Dès lors, encourager et féliciter l’initiative du Président Diomaye constituerait un exercice de participation au don de soi, parce que cela continuera à faire partie de ces Sénégalais qui apprécient positivement l’orientation politique jusqu’ici mise en place pour un Sénégal reconnu dans ses propres valeurs et ses références.

L’acte d’instruction de cette journée et l’adhésion volontaire à la citoyenneté vont améliorer considérablement notre cadre de vie mais aussi la perception que les Sénégalais avaient des biens publics. Ainsi, faudrait-il dire que la vieille habitude qui consiste à dire ‘le bien d’État’ va disparaître avec le temps et dans l’espace. Dorénavant, cette perception cédera place au « bien public » pour la surveillance publique au bien de tous.

De cette initiative, j’attends la création de corridor humanitaire basée sur la restauration de vos valeurs citoyennes, jadis parmi les meilleures au monde, qui avec le temps tend à disparaître au contact des acteurs spécialement des Occidentaux.

Je suis convaincu que nous parviendrons ensemble à cet exercice si toutefois l’autorité maintient le cap et crée les conditions de la transition de ses valeurs.

Pourquoi ne pas retracer la notion de la société civile à la sénégalaise en accompagnant les collectivités territoires cadres de toutes les activités gouvernementales.

Cet accompagnement, s’il est bien planifié, passerait par ce que j’appelle ‘la territorialisation de la société civile’.

La territorialisation, tant théorisée par le défunt régime, peut être étendue dans ce domaine.

Cette société civile pourrait jouer un excellent rôle dans l’évaluation de l’action publique à la base avec la mise en place de jury citoyen et aussi constituer un important de défense contre les phénomènes qui hantent tous : la mondialisation culturelle sauvage à travers les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, WhatsApp, Facebook, …et leurs méfaits sur nos enfants.

UN SÉNÉGAL RÉCONCILIÉ, IDENTITAIRE ET PROSPÈRE !

Signé, MONSIEUR IBRAHIMA DJITTÉ, SPÉCIALISTE EN GOUVERNANCE TERRITORIALE ET POLITIQUES PUBLIQUES, ANCIEN MAIRE DE LA COMMUNE DE DIOUDOUBOU_RÉGION SÉDHIOU- djite20@gmail.com