COLLOQUE SUR LA LANGUE ARABE: Pr Mouhamadou El Moctar Dieye, le porte-étendard

Professeur Mouhamadou El Moctar Dieye, chercheur à l’Institut Islamique de Dakar et représentant de l’Université de Minnesota en Afrique de l’Ouest, est un fervent défenseur de la langue arabe. Il aborde ici l’importance de moderniser et de valoriser la langue arabe au Sénégal. Dans le cadre du Colloque international sur la langue arabe qu’il organise le samedi 27 juillet 2024 à l’Institut Islamique de Dakar, il a tenu à faire une communication en avant-première pour exposer les motifs de cet événement.

Titulaire d’un doctorat en Sciences islamiques et spécialisé en civilisation islamique à l’Université Ez-zitoun de Tunisie, le professeur Mouhamadou El Moctar Diéye est très dévoué dans cette mission qu’il a de valoriser la langue arabe au Sénégal et dans le monde.
Sur cette lancée, il organise sous la bannière de l’Université américaine de Minnesota un colloque international visant à redorer le blason de la langue arabe en Afrique et dans le monde. Selon le Pr. Diéye : « La langue arabe est présente au Sénégal depuis le 11e siècle. Certains disent même qu’elle était présente avant cette époque, avant l’arrivée des colons ». Pour lui, la langue arabe devrait être utilisée dans l’administration Sénégalaise comme ce fut le cas auparavant dans des universités comme Koki et ailleurs dans le Fouta.
Aujourd’hui, le Professeur qui est le représentant de l’Université de Minnesota en Afrique de l’ouest mène le combat de la réhabilitation de la langue arabe en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, il organise un colloque qui va accueillir d’éminents chercheurs et de scientifiques spécialisés dans la langue arabe. Ces derniers vont partager ce samedi 27 juillet leur savoir et expertise dans ce domaine à travers des conférences et des contributions sous le thème Défis et Perspectives.
Un énorme chantier les attend, car dans nos pays ceux qu’on appelle les arabisants sont marginalisés. Considéré le plus souvent comme des Oustaz, la majeure partie des diplômés de cette langue ne parviennent pas à se frayer un chemin dans la fonction publique au profit des diplômés en langue française.
Toutefois, Pr Diéye est confiant en ce qui concerne l’avenir de la langue arabe au Sénégal. Parce qu’avec l’avènement de ce nouveau régime on voit la création d’une direction spéciale pour les diplômés en arabe. Un aspect positif selon le professeur qui par contre attend plus de l’Etat. Pour lui, la solution pour revitaliser la langue arabe au Sénégal serait de construire une grande Université spécialement dédié aux diplômés de la langue arabe. Une Université à l’instar de celle de Touba, construite par Serigne Mountakha Mbacké et qui accueille que des bacheliers en arabe pour les former dans des métiers comme l’agriculture ou l’ingénierie.
En attendant, lors de ce colloque prévue ce samedi 27 juillet 2024, il y aura la présence des universités arabes comme celles du Maroc, du Mali, du Nigeria et de la Tunisie, qui sont des partenaires du Professeur Diéye et frères d’armes dans ce combat qu’il mène ensemble.

Seydou GASSAMA (stagiaire)