VASTE CHAMBOULEMENT DANS LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE: Pluie de critiques sur Yassine Fall 

Les changements opérés dans les représentations diplomatiques du Sénégal continuent d’alimenter les débats. Certains diplomates se disent victimes d’injustice et que la ministre Yassine Fall a bafoué leur droit et dignité.

Après avoir rappelé 80 membres du personnel diplomatique, en mai dernier, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, s’apprête à trouver à ces derniers des remplaçants. 
Seulement, elle continue de faire l’objet de vives critiques. Des sources diplomatiques qui n’approuvent pas sa manière de faire, invitent chef de l’Etat qui est le Président de tous les Sénégalais à la recadrer. « Ce qu’ils veulent me faire c’est inhumain le projet n’est pas venu au pouvoir pour humilier les sénégalais et bafouer leurs droits, mettre ta fille à l’abri et fragiliser le papa d’une autre fille », nous a confié une source qui préfère garder l’anonymat qui ajoute que les rappels se font d’une manière irréfléchie, inhumaine et méchante.
Une autre source invite le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires Étrangères à prendre au moins le temps de s’imprégner des dossiers au lieu de procéder à une sélection aveugle et partisane au détriment de la compétence et de l’intérêt supérieur des Sénégalais de la diaspora. 
« Cette dame devrait se mettre au travail et ausculter minutieusement les dossiers qu’on lui présente parce que je n’ai fait aucune faute professionnelle et je suis l’un des meilleurs agents de l’ambassade avec les meilleures notes décernées par l’autorité », dit-il avec désolation.
Même son cloche chez un autre diplomate « émérite » qui se dit humilié malgré les bons et loyaux services rendus à la Nation et aux Sénégalais de la Diaspora des années durant. 
« J’ai la meilleure note du point de vu comportement professionnel de tous agents. Les Sénégalais de Brazzaville peuvent témoigner au combien je suis engagé à leur cause. Je suis un Senegalais qui sert dignement son pays et ses compatriotes. Je ne comprends pas pourquoi ils veulent nous infliger cette injustice et cette humiliation? Nous ne méritons pas ce traitement… », a témoigné une source diplomatique.

Modou Ndiaye