Le coordonnateur du mouvement Aar Sunu Moomel Bassirou Ba est encore sorti de sa réserve pour apporter des éclaircissements sur les propos tenus par la tutelle sur la distribution des engrais. Selon lui, certains propos tenus ne reflètent pas la réalité du terrain, il invite le Président de la République et son premier ministre à mener de véritables investigations.
Les propos du Ministre de l’agriculture disant que la distribution de l’engrais s’est bien déroulée dans 90% des 557 communes, soit plus de 14.000 villages sont totalement fausses selon le coordonnateur de Aar Sunu Moomel Bassirou Ba.
« Soit il veut se faire une bonne réputation soit il cherche à tromper le Président Bassirou Diomaye. En effet, plus de 60 % des agriculteurs ont reçu moins que les années précédentes, 30% ont reçu le nombre net et 10% ont perçu plus que la quantité des années précédentes.
En réalité, s’il avait dit qu’il ne connaissait pas les vrais chiffres, nous pouvons lui accorder le bénéfice du doute. Mais, vu qu’il avance des pourcentages, c’est notre devoir de rétablir la vérité» précise-t-il .
Il a mis en exergue de nombreuses difficultés dans la distribution.« A Guent Pathé, on leur a dit que chaque maison n’aura que 7kg d’engrais d’arachides. A Diangui Suff, jusqu’à présent ils n’ont rien encore reçu car les camions ne peuvent pas y accéder, à Mabo ils attendaient 400 tonnes et jusqu’à présent les 100 tonnes ne sont pas livrées» ajoute-t-il.
Le coordonnateur de Aar Sunu Moomel a invité les autorités notamment le Président ministre à ne pas se fier aux propos de son ministre de l’agriculture qui ne collent pas avec la réalité du terrain.