A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée ce 31 Juillet 2024, le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO) a adressé un message fort, appelant à une mobilisation accrue pour célébrer et renforcer l’impact de cet événement national, régional et international.
Madame Diago Diagne Ndiaye, Présidente Régionale et Nationale du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO), a souligné l’importance d’investir pleinement dans les femmes africaines. « Investir sur les femmes, c’est afficher une volonté publique et politique pour promouvoir leur développement économique, politique et social, contribuant ainsi à un développement durable », a-t-elle déclaré.
Le thème de cette année, « Investir en Faveur des Femmes : Accélérer le rythme », met en lumière la nécessité de mettre en place des politiques budgétaires incluant des filtres genre, garantissant ainsi l’égalité des sexes. Le Repsfeco insiste également sur l’importance cruciale d’éliminer les violences basées sur le genre, en particulier celles faites aux femmes et aux filles, et de garantir ainsi leur paix et leur sécurité.
La Journée Internationale de la Femme Africaine demeure une occasion clé pour réaffirmer l’engagement des femmes, des décideurs pour une autonomisation effective et durable des femmes africaines pour un avenir où l’égalité des genres est une réalité accrue.