Ziguinchor à abrité la 41 ème édition de la journée nationale de l’arbre. Elle eu lieu ce dimanche 04 Août 2024. Plus exactement dans le village d’Edioungou, une localité située dans la commune d’Oukout dans le département d’Oussouye. Une activité qui entre dans le cadre du projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO).C’est le gouverneur de région Mor Talla Tine qui a l’honneur de présider cette cérémonie, en présence de l’inspecteur rêgional des Eaux Et Forêts de Ziguinchor des forces de défense et de sécurité, Ong et programmes. Le thème de cette année est: » Le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique ». L’arbre parrain est le manguier
À l’occasion le Chef de l’exécutif de la région de manifester sa satisfaction aux agents des Eaux et Forêts des forces de défense et de sécurité avant demander aux populations de les aider dans cette noble tache.
« Vue l’importance de ces activités, Son Excellence, le Président de la République Monsieur Bassirou Diakhar Diomaye Faye, Son Premier Ministre et le Ministre de l’Environnement à décidé de coupler la journée nationale de l’arbre avec celle du nettoiement illustre l’importance que le Chef de l’Etat accorde aux problèmatiques de l’environnement en général et un combat pour la préservation », à t-il dit des l’entame de son propos.
Il à tenu a manifester sa satisfaction aux forces de défense et de sécurité, aux agents des Eaux et Forêts. « Je voudrais à l’instar de mes propos m’arrêter pour saluer le travail important que mènent les forces de défense et de sécurité pour assurer la sauvegarde de nos forêts dans cette région. Et effet chaque jour au péril de leur vie ces braves soldats mènent une lutte sans relâche contre ceux qui veulent faire de nos forêts des terres complètement dénudées de végétation. Et cette lutte se traduit au quotidien par des saisies importantes de bois coupés et également de moyens logistiques de plus en plus soffistiqués qui sont utilisés par les trafiquants ».
Mais pour que cette lutte puisse aboutir aux résultats escomptés, mais bien évidemment « nous demandons aux populations d’aider ces Braves soldats. Et leur assurer un cadre de vie meilleur mais également pour assurer des massifs forestiers. C’est la raison pour laquelle je voudrais dire et le rappeler toute l’attention que nous devons aux initiatives communautaires, comme nous savons peuvent également largement contribuer à l’attente des objectifs. Je ne saurais pas terminer propos sans également manifester aux agents des Eaux et Forêts aussi parfois dans dans des conditions difficiles restent déterminés à sauvegarder nos ressources humaines. Les ressources naturelles à travers des campagnes de sensibilisation, des campagnes de reboisements et également à travers une lutte acharnée contre les trafiquants de bois. A l’instar des autres forces de défense et de sécurité parfois au péril de leur vie », à t-il conclu.
Ibrahima Goudiaby