Les travailleurs du Service d’aide médicale d’urgence (Samu), affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), ont annoncé une grève de 72 heures à partir de mercredi 7 août 2024. Cette décision, prise pour protester contre le non-paiement d’arriérés de primes et d’heures supplémentaires, a été communiquée lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège du Samu à Dakar
Mohamed Traoré, secrétaire général de la section Samu du Sames, a expliqué que cette grève était motivée par le non-respect des engagements pris lors de négociations récentes. Ces engagements concernaient notamment le paiement des primes liées au travail effectué dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le règlement des heures supplémentaires accumulées. Les agents du Samu attendent également le versement d’une prime de motivation appelée « Nepad ».
Durant la période de grève, seules les urgences primaires seront prises en charge. « Toutes les activités secondaires seront suspendues, y compris la recherche de places, les consultations de routine, les transports simples, la couverture médicale et les activités à l’Aéroport international Blaise Diagne », a indiqué le syndicaliste.
Le syndicat met également en avant d’autres revendications, comme la dotation d’équipements de travail adaptés à l’hivernage, notamment des tenues pour l’hivernage, et la nomination d’un médecin du travail pour prendre en charge les maladies professionnelles.
Ce dernier a souligné la détermination des agents du Samu à faire respecter leurs droits et à obtenir satisfaction, n’excluant pas de recourir à d’autres moyens légaux si nécessaire. « Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour obtenir satisfaction », a-t-il affirmé.
Seydou GASSAMA(Stagiaire)