SUITE À L’INCENDIE DANS UN DAARA À TIVAOUANE: Le député Ndeye F. Guissé et Cie sur les lieux

Le réseau des parlementaires pour l’alimentation scolaire et la modernisation des daaras s’est rendu hier à Tivaoune pour présenter ses condoléances suite à l’incendie d’un daara qui a causé la perte de cinq enfants. Une occasion saisie par la présidente du réseau, le parlementaire Ndeye Fatou Guissé pour leur combat sur la modernisation des daaras et l’alimentation scolaire avec l’installation des cantines au niveau des écoles et daaras. 

 » Nous nous sommes rendus à Tivaoune pour présenter nos condoléances suite à l’incendie qui s’est produit au niveau d’un daara de Tivaoune et qui a emporté cinq enfants. On est allé là-bas en tant que parlementaires pour constater aussi les situations dans lesquelles ils vivent » a t-elle indiqué, avant d’ajouter » Notre combat aujourd’hui est qu’on est dans toutes les écoles et daara des cantines scolaires. Parce que nous ne pouvons pas parler de souveraineté alimentaire sans parler de l’éducation nationale. Le pays a des objectifs et celà doit passer par l’ éducation des enfants, en les inculquant l’amour du consommer local. Nous savons que le consommer local est un levier aussi pour être en bonne santé et si un enfant n’est pas bien portant, il ne pourra étudier correctement. C’est la raison pour laquelle nous menons le combat pour l’instauration des cantines scolaires dans les écoles ainsi que dans les daaras » confie t’elle. 

Une nécessité selon Ndeye Fatou Guissé d’accompagner les élèves qui sont dans le besoin » Il y a plusieurs villages à l’intérieur du Sénégal qui polarisent des écoles où les enfants font plus de cinq à six kilomètres pour rejoindre les écoles. Et cet enfant qui quitte chez lui le matin, fait ce trajet, descend à 13h pour vouloir revenir le soir, donc c’est la souffrance pour eux. D’où l’importance des cantines scolaires au niveau des écoles et des daaras, elles vont permettre aux talibés de ne plus sortir pour mendier de quoi manger » renchérit-elle. 
Revenant sur le drame de Tivaoune, le parlementaire insiste sur la modernisation des daaras pour éviter d’éventuelles situations « on a remarqué que le daara où s’est produit l’incident, c’est un dara avec des chambres en palissades et pailles , peut être si on avait des bâtiments on pouvait éviter le drame. C’est pourquoi nous luttons pour la modernisation des daaras, faire en sorte que les enfants se trouvent dans de bonnes conditions et mangent sainement »

Revenant sur la concrétisation de leur projet, le réseau des parlementaires pour l’alimentation scolaire et la modernisation des daaras invite les ministères concernés à porter le combat avec le ministère de l’éducation pour alléger la souffrance des élèves et talibés  » En tant que réseau de parlementaires pour l’alimentation scolaire et la modernisation des daaras, nous pensons qu’on ne peut pas parler de l’alimentation scolaire sans parler des ministères de l’agriculture, de la santé, de la femme, de l’élevage pêche mais aussi du ministère des finances. Ce sont des ministres qui doivent travailler avec le ministère de l’éducation nationale pour la réalisation des cantines scolaires dans les écoles. Les collectivités territoriales doivent aussi participer à la réalisation de cet objectif parce que si on installe une cantine dans une localité, les commerçants de cette localité vont en tirer profit », a-t-elle lancé. 
Elle plaide aussi pour l’accompagnement des femmes qui doivent jouer un rôle primordial dans cette affaire. Selon le député, il faut accompagner les femmes surtout dans la transformation. 

Ndeye Fatou Guissé a rappelé que le ministre de l’éducation a reçu le réseau et s’est engagé à les accompagner  » En résumé, nous avons porté ce combat à l’Assemblée nationale et récemment le ministre de l’éducation a reçu le réseau et nous avons échangé sur beaucoup de points. Il s’est engagé à accompagner le réseau vers la réalisation de cet important projet » precise t-elle. 

A BA