Balla Moussa Fofana Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales à Ziguinchor marque sa satisfaction pour le travail qui a été fait

Dans la composante 2 du projet de développement de la Casamance (PDEC), doit réaliser 250 kilomètres de pistes dans les régions de Ziguinchor, Sedhiou et Kolda pour un coût de 250 millions de dollars. Des travaux qui seront gérés par l’AGETIP. C’est dans cette optique que Monsieur Balla Moussa Fofana, en charge de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales a rencontré ce Vendredi 09 Août 2023 les maires, les présidents de départements, préfets et populations.

      "Donc l'objectif pour nous était de venir tâter un peu le pouls et discuter avec les maires bénéficiaires et voir quels sont les ajustements que nous devons assez rapidement faire pour renforcer le niveau d'exécution de ce programme. Qui déjà apporte pas mal de satisfaction. Je pense que l'ensemble des aires ici présents ont salué la pertinence de ce projet, maintenant comme toute oeuvre humaine il y'a tout le temps des ajustements que nous devons apporter. Mais je dois marquer ma satisfaction pour le travail qui a été fait. Il faut comprendre que c'est un programme qui met au centre les maires, qui sont véritablement les acteurs qui portent ces projets et qui doivent les amener à bon port mais surtout ce sont les aires qui sont impliqués lors des sélections de ces différents projets qui sont réalisés. Donc au début comme à la fin ce sont les maires qui sont les acteurs bien évidemment dans les processus de décaissements, dans les processus de sélection et dans tout ce qui est suivi il y'a encore des défis que nous devons relever ensemble", a t-il d'emblée dit. 
   Il poursuit :"Essentiellement au niveau de nos municipalités nous avons un enjeu en terme de suivi. Et ce terme de suivi ne remet en rien la détermination du maire à voir le projet se réaliser à temps. Mais souvent on a besoin dans nos municipalités d'un personnel habilité en conduite de projets, en ingénierie urbaine en développement rural qui ont ces capacités à pouvoir suivre les points particuliers dans la mise en oeuvre des projets et pouvoir tout de suite alerter quand on voit des enjeux, des retards et des défis. C'est l'un des éléments que nous avons identifié maintenant l'une des orientations que nous avons donnée c'est que maintenant dans ces projets, on va toujours renforcer la municipalité en un profil gestionnaire de projets pour pouvoir appuyer le maire. Parce que souvent le maire n'a pas forcément le temps ni l'habilité de faire ce travail de suivi. Et ça va permettre véritablement d'accélérer ce travail de suivi et de gestion. C'est l'un des points qui est revenu assez souvent". 
   Dans plusieurs collectivités le constat est que des chantiers qui sont à l'arrêt avec des lenteurs. Le Ministre de rassurer que concernant le programme PDEC effectivement par contre le taux d'avancement c'est au niveau de Ziguinchor qu'on est moins 40% mais au niveau des autres communes on est à environs moins de 60%. "Ce qui est assez satisfaisant mais comme je le disais on est dans un pays où tout est urgent. Et on est dans une zone aussi il faut le dire, il y'a un déficit qui pendant longtemps a été accusée  en termes d'investissements. Donc l'urgence est là malgré les avancées, il faut qu'on aille beaucoup plus vite. C'est pourquoi on fait ce travail de pouvoir aller beaucoup plus vite dans la mise en œuvre. C'est qu'au-delà du déficit que la Casamance a eu à constater pendant toutes ces années et qui fait que ce programme PDEC est un programme particulièrement pertinent, il y'a aussi le retour des populations que nous constatons de plus en plus. Le Président de la République a d'ailleurs donné des orientations claires parce que ce retour des populations témoigne véritablement d'une sortie de crise et d'un retour à la paix que nous saluons et encourageons. Mais cela veut dire pour nous au niveau des municipalités que nous devons maintenant prendre en charge ces défis là. Et pouvoir appuyer ces zones qui vont accueillir le retour des populations en tout ce qui est points d'eau, éducation, infrastructures de santé mais aussi niveau des pistes l'accessibilité de ces villages. Voilà des points importants qui sont revenus, qui nous conforte dans la vision que le Président de la République a eu à décliner, qui est une vision de considérer que c'est depuis les territoires que nous devons réfléchir le développement. C'est depuis les territoires que nous devons sortir les grands enjeux. Et aujourd'hui ce moment nous a permis de mieux nous conforter sur l'importance de l'événement des pôles territoires sur une grande réforme de la décentralisation à venir et un programme spécifique pour la Casamance", a t-il conclu. 

                 Ibrahima GOUDIABY