Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a entamé depuis jeudi, une tournée en Casamance. Monsieur Moussa Bala Fofana a ainsi rencontré, ce vendredi 09 Août 2024, dans la matinée, autour d’un atelier de travail, les maires des communes bénéficiaires du Programme de développement économique de la Casamance (PDEC). En présence du gouverneur de la région de Ziguinchor, ce projet inclusif décliné avec les bénéficiaires a été passé en revue et les nouvelles orientations projetées.
Le ministre s’est félicité de l’organisation de cette rencontre, non sans souligner l’intérêt particulier que le programme revêt pour le gouvernement et pour le Président de la République. Il a ainsi mis en avant les deux fondements principaux du programme : le défi économique et l’approche pôle Casamance.
En effet, il a rappelé que le Président de la République a donné des orientations claires en matière de développement, en insistant sur une approche endogène. D’où l’importance du PDEC axé sur la question économique. Egalement, le ministre a insisté sur le fait que le Président de la République et son Premier ministre prônent une transformation systémique du pays. Dès lors, a-t-il souligné, cette transformation nécessite une décentralisation forte, sérieuse, reposant sur des pôles territoriaux viables et porteurs de développement.
En outre, il a exprimé la volonté d’implémenter une approche territoriale, en décrivant le processus de refondation à travers les pôles territoriaux pour résoudre les enjeux de développement, d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Ce, en partageant la vision du Président de la République selon laquelle, les territoires du Sénégal ne doivent pas seulement être des lieux où les choses se passent, mais des espaces où l’on pense, planifie et développe en impliquant les acteurs dans une nouvelle approche de territorialisation des politiques publiques.
Moussa Bala Fofana de souligner les défis particuliers auxquels fait face la Casamance, notamment le déficit en infrastructures, qui impactent considérablement les projets de développement économique. Il a donc insisté sur l’importance des différentes composantes du PDEC : gouvernance locale, meilleure mobilité, renforcement des opportunités de développement socio-économique et l’innovation apportée par le plan de mobilité rurale.
D’après lui, le Président de la République et le Premier ministre accordent une grande importance aux enjeux de la ruralité. Car, les zones rurales ne doivent pas être synonymes de pauvreté, d’enclavement et de déficit. D’où la nécessité de renforcer l’action pour répondre aux besoins des populations, afin de permettre l’implantation d’infrastructures et de créer des opportunités économiques.