« LE PRÉSIDENT BIRA SENE VICTIME DU LOBBY D’UNE MINORITÉ DE PROMOTEURS DAKAROIS »: Les acteurs du monde de la lutte dans le Saloum mettent en garde

Le  comité national de gestion ( CNG) de lutte serait victime d’un complot ourdi par une minorité de promoteurs et acteurs de la discipline tapis dans l’ombre avec le dessein de faire partir le président en exercice Bira Sene . C’est la conviction de la base de ce dernier dans le Saloum qui a décidé de passer à la contre attaque.

Et si les attaques à l’encontre du CNG de lutte et son président étaient liées à la date du renouvellement ou non de ce dernier le 30 septembre prochain ? Pour les acteurs de la discipline dans la capitale du bassin arachidier cela ne fait aucun doute.  «  Toute cette agitation autour des sanctions infligées à des lutteurs qui ont enfreints le règlement lors de leur combat, cache en vérité un dessein inavoué de se positionner pour la présidence de l’instance de gestion pour laquelle le renouvellement est fixé le 30 prochain « a souligné Mame Kor Faye le président du CRG de lutte de Kaolack . 

Pour être plus explicite ce dernier pointé du doigt certains promoteurs et managers d’écuries de la capitale sénégalaise «  Des rencontres sont organisées en cachette pour positionner un candidat bien connu du milieu de la lutte à Dakar. Mais c’est peine perdue car l’actuel président a le soutien de la majorité du bureau  de la totalité des présidents de CRG  et des promoteurs  «  enfonce le patron de la lutte de la région de Kaolack. 

Une conviction qu’il partage avec d’autres acteurs de la discipline dans la capitale du Saloum. À l’exemple du doyen Sathiomby Diop un ancien reporter sportifs à la chaîne 5 de la RTS. Selon lui,  les sanctions financières ne datent pas d’aujourd’hui mais curieusement , certains donnent l’impression de les découvrir ! Sans compter qu’ils feignent d’ignorer que ces amendent permettent de financer la promotion de la discipline qui ne bénéficient pas de subvention à l’instar des autres fédérations. « C’est la personne du président du CNG venu de l’intérieur du pays qui dérange le microcosme dakarois »  accuse-t-il . . Boli Diallo une personnalité de l’ODCAV de Kaolack , un amateur attitré enfonce le clou «  La lutte ne se réduit pas à Dakar , tous les champions de l’arène viennent pour la plupart des régions de l’intérieur, donc qu’on arrête de jeter le président du CNG en pâture pour un faux prétexte , nous ne l’accepterons pas «  fulmine l’ancien supporter de Tyson . 

Khady Sene