Le Musée des civilisations noires a abrité ce jeudi 8 août 2024, une cérémonie émouvante en hommages à l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, rappelé à Dieu le 5 avril 2024 en France. Intitulé « Mahammed Boun Abdallah Dionne ou le parcours d’un loyal serviteur » , ce film documentaire retrace la vie et la carrière de ce grand homme d’État respecté.
L’écrivain Amadou Diop, l’auteur de ce film documentaire a expliqué sa motivation en précisant qu’il était animé par un devoir moral : celui de mettre en lumière le profil et le patriotisme d’hommes d’État comme Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui ont servi le Sénégal avec intégrité et amour profond pour leur nation. L’idée est, selon lui, de rendre hommage à un homme dont la loyauté et le dévouement envers son pays ont marqué la quasi-totalité des personnes avec qui il a collaboré.
La cérémonie de projection a réuni une assemblée diversifiée composée de membres de la famille de l’ancien Premier ministre, de proches, d’anciens collaborateurs ainsi que d’acteurs politiques de toutes les sensibilités, notamment ceux de l’Alliance pour la République (APR). Tous ont rendu un vibrant hommage à celui qui a été, pour beaucoup, un modèle de service public et de responsabilité.
Parmi les témoignages émouvants recueillis lors de cet événement celui de Mounirou Sy, un proche collaborateur en politique de Mahammed Boun Abdallah Dionne et son mandataire lors de l’élection présidentielle de mars 2024, a particulièrement retenu l’attention. Il a souligné la haute dimension religieuse de l’ancien Premier ministre, déclarant : « C’était une personne avec de très bonnes valeurs, il était un homme juste
Pour Lamine Aicha Fall, ami de Mouhamed et membre de la Coalition Dionne 2024 le Sénégal a perdu un grand homme, un grand commis de l’Etat. Il a été un mentor qui nous a couvrait durant notre cheminement au sein de l’Apr et au niveau de la Coalition Dionne 24. Mouhamed était un homme immense d’une générosité sans faille. On l’a connu à la fin de sa vie. Je peux dire sans risque de se tromper qu’on faisait partie des dernières personnes qui l’ont côtoyé. Un homme qui aime partager et qui était vraiment quelqu’un d’ambitieux. On l’a perdu et on continue toujours de le pleurer car un homme comme ça n’y en a pas deux. », a-t-il notamment dit saluant au passage Amadou Diop qui a eu cette brillante idée et qui était en accord avec Mouhamed de son vivant et qui malgré les circonstances douloureuses a pu maintenir son projet.
Un autre témoignage émouvant : celui de Boubacar Camara « Dans l’avion, duquel je venais de débarquer en provenance de Bamako, je relisais le texte que j’avais publié à l’occasion du rappel à Dieu de l’immense Mahammad Boun Abdallah Dionne à qui nous rendons hommage aujourd’hui. Je l’avais intitulé : « Un homme courtois et cultivé s’en est allé après un dernier combat pour le Sénégal » À l’époque, je n’avais pas remarqué qu’en 3C, j’avais résumé le parcours de Mahammad : courtois, cultivé, combattant » dixit le Président du Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS) Tabax.
Par Sadio FATY