Grognes des commerçants du marché Tiléne de Ziguinchor: « L’ancien régime nous a promis un marché de sept (07) mois… »

Ont dénoncé les commerçantes et commerçants, comme sinistrés du marché qui avait brûlé. Avec des flammes qui ont emporté plus d’un milliard de FCFA. Pour un marché qui devait être livré sept (07) mois après l’incendie, voilà (07) ans que ces derniers sont restés dans les rues des différents marchés de Ziguinchor. Certains à la sauvette comme marchands ambulants, d’autres qui étalaient leurs marchandises dans les rues ont été déguerpis. Las d’attendre, ils ont marché à travers les rues du marché Tiléne pour manifester leur désarroi. Et demander aux nouvelles autorités du Sénégal de les aider à terminer les travaux dans les plus brefs délais. Afin de travailler dans de très bonnes conditions.
« J’espère bien que c’était le 11 Août 2018, on a détruit notre marché qui contenait 615 commerçants avec 350 sinistrés. Certains se sont retrouvés qu’avec leurs clés et d’autres le même jour n’avaient même pas de quoi déjeuner. Six (06) durant nous sommes au marché Tiléne entrain de galérer. Nous sommes dans les rues, dans les ravins, sous le soleil, sous l’eau, la pluie, les vents et les femmes sont plus fatiguées là où elles sont », a dénoncé Ousmane Faye Alias Boy Sérère président du marché Tiléne de Ziguinchor.
« Je loue les bons comportements commerçants du marché Tiléne. Parce que pendant six (06) ans durant, personne ne les a entendus malgré les souffrances qu’ils endurent. L’ancien régime nous a promis un marché de sept (07) mois on est resté six (06) ans sans avoir de marché. Avec beaucoup de promesses beaucoup d’autorités sont venues nous voir pour nous dire que le marché va se terminer rien » a t-il fustigé.
« Maintenant Dieu a fait que nous avons un nouveau régime qui a changé de main. Celui de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko qui connait bien la Casamance. Il a été maire de Ziguinchor et connait bien le marché Tiléne. Il était ici en visite avec nous au marché. Il a bien voulu terminer le marché qui avant n’était pas à sa disposition. Donc nous demandons à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre de nous aider. Ziguinchor étouffe, tous les commerçants la majeure partie de ceux qui étaient au marché Tilène est dans les rues du marché Boucotte. Raison pour laquelle nous sommes dans des situations très précaires parce que si le marché Tilène n’existe pas, le marché de Grand-Dakar est en chantier, le marché Banéto est en mauvais état, le marché Boucotte aussi est en ruine cela veut dire que Ziguinchor n’a plus de marché », a t-il à nouveau dénoncé.
« Ce que nous demandons à l’état, a Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à Monsieur Sonko le Premier Ministre de faire le tout pour aider la Casamance. Aider la population de Ziguinchor c’est pas les commerçants seulement parce que le marché Tiléne est un marché de toute la sous-région. C’était le deuxième marché de Ziguinchor. Six (06) ans durant les commerçants sont dans les rues et errent comme des chiens. Monsieur le Président de la République et son Premier Ministre nous vous prions de tout faire pour terminer le marché Tiléne dans un délai de deux (02) mois. Connaissant votre dévouement, connaissant votre amour pour Ziguinchor, nous vous demandons de donnez des directives pour que le marché se termine dans les plus brefs délais », a dit Ousmane Faye alias Boy Sérère président des commerçants du marché Tiléne.

                   Ibrahima GOUDIABY