Vélingara : Les anciens élèves du Cem Cherif Samsidine Aïdara volent au secours de leur établissement d’origine  

Les anciens élèves du Cem chérif Samsidine Aïdara regroupés autour de l’association génération 90, ont organisé des journées de retrouvailles du 8 au 10 août  dans leur établissement d’origine. Plusieurs activités ont été déroulées au cours de ces 72 heures : reboisement, réfection des tables bancs, conférence, lecture du coran. … La cérémonie officielle a été présidée par Moussa Mboup le principal  du Cem. En présence des acteurs de l’éducation, des autorités locales, des partenaires, des organisations de femmes et plusieurs autres invités.

Créée  le 26 avril  2022, l’association génération 90 s’est fixée comme objectifs : la dynamisation des liens sociaux entre membres,  l’’action en vers l’éducation et le développement du terroir, la paix sociale  et le maintien de la camaraderie. C’est dans ce cadre  d’ailleurs que s’inscrit ces journées de retrouvailles et d’actions citoyennes  et environnementales Des journées de retrouvailles que l’inspecteur  Mamadou Samba Diao  porte-parole de  l’association explique en ces termes « c’était un concept que nous nous étions donné depuis le début. Nous étions tous élèves  dans cet établissement de 1985 à 1990, et nous nous sommes perdus de vue pendant  presque 30 ans.  Mais par la magie des réseaux sociaux, nous avons reconstitué un bloc autour de  Madame Saly Dieme et  madame Diouf Aïssatou Diallo les initiatrices. Bref  , nous avions à cœur de nous retrouver mais aussi  de faire des activités en faveur  du développement de notre   ancien établissement , mais également s’ériger en exemple pour  nos cadets , il fallait  trouver une boussole   pour nos jeunes camarades pour qu’ils puissent aller vers la réussite » A –t-il laissé entendre .Revenant sur les activités  déroulées Mr Diao souligne « L’activité menée consiste à s’arrimer à  la boussole du gouvernement . Nous sommes dans une initiative appelée NITE (nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’école ) qui consiste à ce que l’école soit humanisée et que le volet environnement  soit pris en charge. C’est dans ce sillage que  nous avons contacté le capitaine  des eaux et forêts pour faire du reboisement . Nous avons également  réparé des tables bancs et renforcer la bibliothèque   de l’école » A –t-il martelé

Le principal du Cem représentant du préfet, après avoir  fait l’historique de l’établissement est revenu sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés et  qui tournent autour du manque de manuels,  de tables bancs  , de professeurs ,  des classes pléthoriques . Moussa Mboup  a cependant  vivement remercié les  participants,  la famille du parrain, les autorités administratives  et locales, les anciens élèves  qui se  sont mobilisés   pour la réussite des journées  mais aussi pour les appuis conséquents à l’endroit de son établissement .

Babacar Diouf