Autonomisation économique des personnes handicapées à Ziguincho: L’UROPH et Sightsavers outillent les journalistes médias entreprises et partenaires

Depuis 2023, l’ONG Sightsavers et la Fédération Sénégalaise des Associations des Personnes Handicapées (FSAPH), ont initié un projet dénommé « autonomisation économique des personnes handicapées. Cependant les régions de Dakar et Ziguinchor ont été choisies comme zones d’interventions du présent projet. Ainsi l’Union Régionale des Organisations des Personnes Handicapées (UROPH) en tant que partenaire de mise en oeuvre en partenariat avec l’Ong Sightsavers a organisé ce Samedi 17 Août 2024, à ECAF-Ziguinchor, un atelier de partage sur le Safeguarding (politique de sauvegarde) avec les médias, les entreprises et partenaires. Et par la même occasion discuter sur le format des activités radiophoniques à dérouler.
Yaya Konté coordonnateur projet autonomisation économique des personnes handicapées dans la région de Ziguinchor peste
« Nous avons voulu discuter, échanger et partager avec les journalistes, les entreprises et partenaires sur l’autonomisation économique des personnes handicapées, sur leur situation en toute sécurité. C’est pour créer des messages économiques par rapport à la sensibilisation, par rapport à l’accessibilité des personnes handicapées et leur inclusion notamment l’emploi salarié des personnes handicapées. Mais aussi pour permettre aux journalistes de pouvoir vulgariser les messages de sensibilisation et de plaidoyers auprès des entreprises pour qu’elles puissent faire des recrutements et des programmes et projets inclusifs. Mais aussi on a convié les entreprises dans le cadre de leurs projets avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) et la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre de leurs recrutements », a t-il dit d’emblée.
« Les cibles c’est les personnes handicapées d’une manière générale mais le projet intervient dans deux régions. Celle de Dakar pilotée par une organisation appelée CAUSE et à Ziguinchor ar UROPH. Et derrière il y’a deux partenaires, un technique et financier qui est Sightsavers-Sénégal et le partenaire national qui est
qui est l’instance nationale des organisations des personnes handicapées du Sénégal », a t-il précisé.


Selon monsieur Konté, le choix de Ziguinchor réside dans le fait que le projet avant de démarrer a fait des études mais aussi on a lancé un appel d’offre par rapport aux quatorze (14) régions. « Beaucoup de régions ont postulé mais le choix des régions de Ziguinchor et Dakar, d’abord le taux des personnes handicapées plus élevé dans la région de Ziguinchor qui s’élève à 60.000 personnes handicapées. Donc les secteurs d’activités que le projet a prévus dans le domaine agricole et l’entreprenariat parce que nous savons tous que la région de Ziguinchor est le grenier du Sénégal. Et le choix de Dakar tout le monde sait que c’est la capitale où tous les produits peuvent être écoulés. Voilà les raisons de ces deux choix parce que le projet est en phase pilote pour connaître la problématique des personnes handicapées par rapport à l’emploi mais aussi de connaître les potentialités qui se présentent dans les différentes localités. Voir les défis et les relever pour que le projet puisse prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées. Et c’est dans ce cadre que le projet travaille avec toutes les parties prenantes qui sont dans le secteur du développement. Que ça soit les organisations, les entreprises, le patronat, l’association des ressources humaines, que ça soit l’organisation qui coiffe les entreprises à travers l’OIT et le patronat avec qui on est en partenariat, pour permettre aux entreprises d’être inclusives. Mais aussi que les recruteurs puissent prendre en compte les personnes dans leurs différents types d’handicap » a t-il ajouté.
Et de préciser à nouveau : »Mais aussi nous travaillons avec les mentors nous tous savons que l’enseignement à l’université n’est pas adéquat par rapport au monde de l’emploi. On trouve souvent des étudiants en première année qui ne savent même pas qu’est-ce qu’ils comptent devenir notamment les diplômés handicapés . Donc on travaille avec les mentors pour qu’ils orientent les demandeurs d’emplois par rapport à leurs choix mais aussi identifier les problématiques et les défis ».
Selon Moussa Mbengue chargé de programme à Sightsavers, c’est une nouvelle dynamique explorée par l’ONG, dans les domaines de l’emploi salarié, l’entrepreneuriat et l’agriculture pour les jeunes, femmes et hommes handicapés. « C’est pour montrer que les personnes handicapées sont capables de participer au développement du Sénégal. Mais il faut les accompagner », a t-il soutenu.

             Ibrahima GOUDIABY