Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a annoncé, samedi, de nouvelles mesures strictes pour lutter contre les accidents de la route, devenus malheureusement fréquents et meurtriers malgré les efforts de prévention. Cette décision fait suite à une série d’accidents récents, tous attribuables à des erreurs humaines telles que le non-respect du code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux.
Dans un communiqué officiel publié sur X, le ministre Malick Ndiaye, au nom du Président de la République et du gouvernement, a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
En réponse à la situation alarmante, il se dit engagé à prendre des mesures fermes pour améliorer la sécurité routière.
Selon Malick Ndiaye, les nouvelles mesures comprennent l’intensification des contrôles routiers avec la multiplication des points de contrôle et le renforcement des sanctions. Les chauffeurs seront désormais soumis à des repos obligatoires pour lutter contre la fatigue au volant, une des causes majeures des accidents. Les sanctions pour les contrevenants seront sévères, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire.
« En cas d’accident mortel, des enquêtes systématiques seront menées pour établir les responsabilités. Les opérateurs de transport seront appelés à veiller au respect des normes techniques d’exploitation des véhicules et a assuré la formation et la sensibilisation de leurs employés. Ils devront également respecter les conditions de travail, notamment les heures de travail et la gestion de la fatigue », a-t-il promis.
Par ailleurs, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a donné instruction d’accélérer les projets liés à l’amélioration du code de la route, à la vidéo-verbalisation, aux centres de formation et d’examen, ainsi qu’à la modernisation des centres de contrôle technique et des routes nationales.
Les conducteurs sont invités à respecter scrupuleusement le code de la route et à dénoncer tout comportement inapproprié des chauffeurs.
Le ministre a lancé également un appel à la conscience des personnes qui volent régulièrement les panneaux de signalisation, soulignant que ces actes mettent en danger la vie de tous, y compris celle des auteurs de ces vols.
Seydou Gassama (Stagiaire)