Le Ministre de l’Agriculture M. Mabouba Diagne a accordé une audience à certains opérateurs et acteurs relevant de son département. L’objectif était d’échanger sur les tenants et les aboutissants du projet agricole et sortir de cette audience avec un plan d’action et de développement du secteur alimentaire.
Seulement, à la suite de cette audience, les opérateurs économiques du secteur de l’agriculture se sont posé la question de savoir “si réellement le duo choc Diomaye-Sonko influe t-il sur les autorités portées au pinacle du gouvernement?”
En tout cas, au ministère de l’Agriculture, département très stratégique qui est au cœur des préoccupations des nouvelles autorités pour asseoir une agriculture de rupture ainsi qu’une autosuffisance alimentaire dans tous ses compartiments, la mayonnaise n’a pas encore pris…
Le responsable de ce département Mabouba Diagne rame t-il à contre -courant de la dynamique enclenchée par le Président Bassirou Diomaye Faye?
Selon des sources, le nouveau ministre de l’Agriculture est en train de faire du neuf avec du vieux, c’est à dire drainer les problèmes récurrents des régimes post indépendance, constater au niveau des chaînes de valeurs de l’agriculture partant des problèmes des graines de semences d’arachides, de maïs et de mil, les difficultés liées au prix de vente avec les opérateurs économiques.
Comme l’illustre cette photo, les rencontres se multiplient alors qu’au niveau du ministère on grince les dents car certains s’attendent à ce qu’un souffle nouveau soit donné et que le ministre de l’agriculture essaie de mettre en place un audit dans le but de vérifier les mains expertes capables de réussir ce projet et éviter de tomber sur les pièges des vieux caïmans qui sont en train de le prendre en otage.
L’audience du vendredi 16 Août, selon nos sources, a été une vraie séance de parloir entre amis qui semblent prononcer le même langage avec la présence des vieux caïman qui, ont causé tous les torts aux agriculteurs et qui continuent de faire des aller retours au niveau du ministère de l’agriculture.
Une affaire à suivre…
Khalil Ndiaye