Boubacar Bâ Président national de l’association des victimes et rescapés du naufrage du Joola: « L’échangé avec la Ministre de la Culture nous rassure…”

A t-il fait savoir à l’issue de la rencontre des familles des victimes et rescapés du naufrage du Joola et Madame Khady Diène Gaye, Ministre des Sports de la Jeunesse et de la Culture au musée mémorial. C’est en présence du Gouverneur de région et du comité scientifique et la responsable dudit musée mémorial bateau le Joola. Boubacar Bâ Président national de l’association des victimes et rescapés du naufrage du Joola.
« La question de la réinsertion, la formation, l’employabilité est une question très préoccupante qui nous tenait à cœur. Nos enfants ont grandi aujourd’hui. Ils sont des pères de familles la part belle doit leur être réservée. Ils sont aujourd’hui dans l’employabilité donc l’échange que nous avons eu avec la Ministre nous rassure par rapport à l’insertion et la formation dans le cadre de la mission du mémorial pour faire la promotion des familles victimes et surtout aussi par rapport aux rescapés. Aujourd’hui ces rescapés constituent vraiment l’image de ce drame. Et donc la place qui doit leur revenir doit être une place prépondérante en ce qui concerne le travail de mémoire. Se rappeler arce qu’eux seuls peuvent nous dire ce qui s’est passé ce ce 26 septembre 2002 » s’est réjoui monsieur Boubacar Bâ.
A l’en croire cette échange leur a permis de mesurer vraiment le degré d’engagement de Madame Khady Diène Gaye en tant que Ministre. Il en a profité pour solliciter davantage le concours de tous les citoyens, de toutes les bonnes volontés à ce que ce lieu soit un lieu de mémoire. « Un lieu de référence de la même manière quand on arrive à Paris pour parler de la Tour Eiffel, de la même manière quand on arrive à Ziguinchor on fait référence au mémorial musée ».
Boubacar Bâ d’estimer que ça été un moment fort pour eux en tant que familles des victimes. « Une forme de consécration avec tout le processus de la construction du mémorial musée le Joola, qui illustre aujourd’hui la pré-recepttion faite par la ministre de la culture. Enfin on a la réception de ce mémorial et nous estimons dans les jours à venir avant la commémoration on va vers le contenu mémorial. Et c’est ce qui a été partagé avec la ministre de la culture avec l’ensemble des préoccupations des familles, en mettant surtout en avant l’intérêt des familles quant à la gestion de cet ouvrage. Et dans cet échange, nous avons compris qu’il s’agit d’une gestion collégiale entre l’état et les familles que nous sommes. Parce que nous avons été aux premières heures de ce combat pour la construction d’un mémorial musée », a t-il dit.
Et de déclarer qu’aujourd’hui qu’ils ne peuvent que se réjouir de la déclaration de la Ministère des Sports de la Jeunesse et de la Culture.  » Nous ne pouvons que nous en réjouir dans cette nouvelle dynamique qui enclenche dans le cadre d’une gestion sereine transparente. Et dans l’intérêt des familles des victimes et rescapés et des populations sénégalaises. Parce que cet ouvrage a un caractère international par conséquent ce qu’on a entendu de la ministre Khady Diène Gaye nous va droit au coeur. Et nous l’encourageons davantage dans cette dynamique afin que toutes les familles puissent converger dans les moments clés ici même. Et nous souhaitons désormais commémorer les 26 septembre ici même au musée mémorial parce que c’est une place qui appartient aux familles des victimes. L’histoire de retiendra en ce qui concerne toutes les commémorations qu’on a faites ici et qu’on fera dans cet édifice, ce sera un des moments forts, parce qu’il s’agit d’un sanctuaire ».
Il a profité de cette occasion pour interpeller toutes les populations sénégalaises. « De la même manière que quand vous arrivez à New-York vous pensez à Ground-Zéro et c’est cette même manière quand on débarque à Ziguinchor le premier réflexe c’est de venir se recueillir dans ce sanctuaire qui fait référence au naufrage du Joola », a-t-il fini.

             Ibrahima GOUDIABY