Dans le cadre de la transformation positive des jeunes, trente (30) maires des régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda viennent de manifester au Cap-Skiring leur engagement pour le projet « Feed the Future Sénégal Yiriwaa », piloté par l’association DECLIC avec le soutien de l’USAID. L’objectif est d’impliquer les collectivités locales dans le projet de développement positif des jeunes de la Casamance.
« Pour nous DECLIC, notre mission est de relever les défis du leadership pour le bien être commun. A savoir le rôle que chaque individu doit jouer pour le développement de sa localité sans attendre que ça vienne d’une autre personne, sans attendre que ça vienne de l’externe et nous l’avons toujours cru. Au début, les gens n’y croyaient pas mais aujourd’hui ils disent qu’ils sont sur le bon fil. Au finish, on pense qu’on devrait beaucoup travailler sur les questions de mentalités, sur les questions d’engagement citoyen, sur les questions d’engagement communautaire pour favoriser le développement de toute communauté « , a indiqué Salif Kanouté, président de DECLIC, en présence de monsieur Alassane Anne, sous-préfecture de Kabrousse.
La Coordonnatrice du Projet « Feed the Future Sénégal Yiriwaa », d’indiquer que ce projet est financé par l’Usaid. Et que l’objectif est d’accroître l’engagement des jeunes dans leurs localités. « Parce que tout le monde parle des jeunes comme étant l’avenir, mais est-ce qu’on est en train de poser ces jalons pour faire de nos jeunes d’être demain ce qu’on attend d’eux. Donc pour nous, c’est de les former, de les capacités pour qu’ils puissent se développer positivement » a laissé entendre Aby Diallo, la patronne dudit projet.
A l’occasion les maires présents demandent à l’Etat du Sénégal de s’appuyer sur les compétences de Déclic pour régler la question de politique de développement de jeunesse. « Nous communes de Diégoune nous louons ce que fait DECLIC. Et aujourd’hui nous faisons partie de ce programme et rassurons les autres communes sélectionnées que DECLIC est un excellent programme. Nous rassurons assurer les ARD (Agences Régionales de Développement) de Sédhiou, Ziguinchor et kolda et demandons qu’il y ait une collaboration avec Déclic, et pourquoi avec le ministère des collectivités territoriales pour confier le volet formation à Déclic. Parce que la formation des jeunes c’est le parent pauvre au Sénégal », a lancé Bourama Sadio, secrétaire général de la commune de Diégoune.
Signalons que d’ici la fin du projet en 2027, Déclic à travers son projet » Feed the Future Sénégal Yiriwaa » compte former 10.000 jeunes de la Casamance d’ici la fin du projet prévue en 2027.
Ibrahima GOUDIABY