Casamance: L’armée sénégalaise soulage les populations de l’arrondissement de Niaguis

Dans le cadre des Actions Civilo-militaires, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) Mbaye Cissé a conduit ce Jeudi 29 Août 2024, une délégation des armée à Soucouta. Une localité située dans la commune de Boutoupa-Camaracounda dans la commune de Niaguis. La dite commune où une quinzaine de villages ont eu à se déplacer dans le cadre du conflit armé avant d’entamer leur retour effectif.

   En effet c'est dans ce cadre que l'armée à organisé à Soucouta, des consultations médicales gratuites accompagner de dons de médicaments et dons de kits alimentaires, composé chacun de 10 litres d'huile, d'un sac de 50 kilogrammes de riz, de 10 kilogrammes de sucre, de produits détergents entre autres. Ainsi leur retour étant très effectif, le CEMGA le général Mbaye Cissé a jugé nécessaire de se déplacer personnellement, accompagné du CEMAT, du CEMARINE, du CEMARINE, du Colonel Commandant la zone militaire n°5, de Maguette Ndiaye sous-préfet de l'arrondissement de Niaguis.

« Je voudrais saluer la présence massive des populations à ces activités que nous organisons aujourd’hui. Une activité centrée d’abord sur une remise de dons alimentaires et une consultation médicale et dons de médicaments aux profit des populations. Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts que les armées déploient, pour accompagner concrètement et efficacement le retour des populations. Il y’a un élan très fort, un désir ardent des populations de rejoindre leurs localités après que les conditions de sécurité sont réunies, grâce à l’action vigilante des forces armées qui sont déployées dans la zone. Accompagner les populations puisqu’elles doivent revenir reprendre leurs activités », a informé le nouveau CEMGA Mbaye Cissé. Qui rassure « nous savons tous vous braves populations que la solution ce n’est pas de vous apporter chaque année des dons. Mais c’est de créer les conditions de sécuriser pour que vous puissiez reprendre convenablement vos activités et en braves populations, travailler à gagner décemment et honnêtement votre vie. C’est ça l’objectif et nous sommes prêts, nous savons qu’aujourd’hui le retour est toujours difficile. Puisque quand vous abandonnez votre village pendant dix quinze ou vingt ans, bien entendu il y’a des problèmes liés à l’occupation de l’espace. Il y’a des problèmes liés au foncier mais sur toutes ces questions je vous demande de vous en référer aux autorités administratives qui, dans le calme, dans la Aix et dans la concertation vont trouver des solutions à toutes ces difficultés ». Il a également. encouragé et réaffirmé la disponibilité des unités qui sont déployées aux côtés des populations d’être encore là pour les accompagner. « L’objectif bien entendu ultime est que dans quelques mois je ne parle pas seulement de l’arrondissement de Niaguis mais sur l’ensemble de la région naturelle de la Casamance que ce retour des populations qui est très fort aujourd’hui dans le nord Sindian soit accompagné. L’Etat prendra les dispositions utiles pour accompagner les populations. Il y’aura des mesures fortes pour accompagner ces populations pas seulement dans le domaine de l’accès et du désenclavement pour certaines populations. Mais aussi dans le domaine des infrastructures de base comme la réouverture des écoles et des structures sanitaires. Pour toutes ces raisons, j’ai tenu à venir personnellement marquer cet élan de solidarité et surtout prendre date avec vous pour qu’ensemble le mouvement que nous avons commencé pour matérialiser fortement et définitivement le retour des populations dans cette partie de notre pays soit vraiment effectif », a t-il déclaré.


Maguette Ndiaye, le Sous préfet de l’arrondissement de Niaguis de marteler que la présence du CEMGA Mbaye Cissé, témoigne de l’engagement inébranlable de notre armée à protéger, à servir le peuple sénégalais surtout en ces moments cruciaux de notre histoire. « Aujourd’hui grâce à l’engagement sans faille de nos forces armées ces populations peuvent enfin revenir sur leurs terres avec l’espoir de reconstruire leurs vies dans la paix et dans la dignité. Depuis trop longtemps, les populations de cet arrondissement ont souffert des affres du conflit, qui a causé tant de peine et de déplacements a laissé des cicatrices profondes dans le cœur des populations. Grâce aux efforts continus de nos forces armées, nous avons constaté un retour progressif à la paix et à la sécurité. Aujourd’hui la présence de nos concitoyens qui reviennent peu à peu dans leurs foyers en est le témoignage éloquent ». Et de faire constater Le dernier village déplacé de l’arrondissement est Boussoloum dont le retour est effectif et célébré le 06 juillet 2024. Mais que la visite du CEMGA revêt un caractère hautement symbolique. « Elle est le signe d’une solidarité et d’un soutien indéfectible envers ces populations qui, malgré les difficultés n’ont jamais perdu espoir. En plus de la sécurité que vous apportez, vous êtes aujourd’hui avec des gestes concrets de fraternité. Des kits alimentaires pour subvenir aux besoins essentiels et des consultations médicales gratuites, pour veiller à la santé de tous. Ces actions bien au delà de leurs aspects matériels incarnent les valeurs de notre armée et le concept d’Armée-Nation. Une armée au service de la nation, une armée au service du peuple. Nous savons que le chemin en Casamance vers la paix est encore long mais grâce à vous, à votre dévouement, votre sacrifice ce chemin est aujourd’hui plus lumineux. Les populations de Niaguis et de la région vous expriment leur profonde gratitude. Ensemble, nous continuerons de bâtir cette paix et si chèrement acquise et ensemble nous nous oeuvrons pour un avenir où chaque habitant de cet arrondissement pourra vivre en sécurité, en paix et dans la dignité ».
Jean Charles Mendy au nom des bénéficiaires et habitant du village de Guidel se dit comblé de joie. « Ce que l’armée fait pour la population est très immense. Et c’est grâce à l’armée que nous sommes là aujourd’hui. Je suis revenu depuis 2918 au village de Guidel grâce à l’armée qui continue à faire tout pour la population. Donc nous pouvons que rendre grâce à l’armée ».

           Ibrahima GOUDIABY