Madia Diop Sané coordonnateur national du mouvement Vision Citoyenne demande aux autorités étatiques bonnes volontés d’agir avant que le pire arrive
"Aujourd'hui on a pu rencontrer René Capin Basséne qui est en diète noire depuis le 29 Août 2024. Et nous l'avons trouvé dans un état à la limite préoccupant et inquiétant. Et vivement nous souhaitons qu'une solution très rapide soit trouvée pour son cas parce que nous craignons vivement et nous craignons véritablement le pire. L'homme qu'on a vu s'affaiblit de jour en jour, son état de santé se dégrade de jour en jour. René Capin Basséne a refusé même les soins sanitaires. Il ne prend donc aucun soins même pour la prise de taux de glycémie malheureusement il a refusé", a informé Madia Diop Sané coordonnateur national du mouvement Vision Citoyenne.
Suffisant pour lui de demander aux autorités étatiques, aux bonnes volontés, d'agir avant que le pire ne puisse nous arriver. "Nous sommes vraiment inquiets pour son cas. On a tout fait pour le dissuader malheureusement c'est peine perdue avec sa détermination on a vu qu'il n'ya rien à faire. René Capin Basséne a dit qu'il ne peut pas passer une journée de plus pour un crime qu'il n'a pas commis. Pour à la limite des accusations qui n'ont aucun fondement pour lui. Donc nous en tant qu'acteurs de l société civile nous alertons le ministre de la justice, nous alertons le gouvernement du Sénégal. Pour que chacun de nous de par sa volonté, de par ses responsabilités puissent les assumer. Et qu'on voit si quelque chose peut être fait véritablement pour René Capin Basséne. Parce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est un choc psychologique que René Capin Basséne a reçu. Parce que de 24 à 25 personnes, toutes sont libérées , il est le seul qui reste dans les lieux de détention. Et malheureusement encore il a été condamné à perpétuité et cela été confirmé. Nous demandons à juste à chacun surtout au ministre de la justice et aux magistrats de voir comment faire en réalité. Pour qu'au moins René Capin Basséne puisse arrêter sa diète. J'ai vu l'homme et nous savons tous qu'il court un grand danger et lui-même est conscient de cela. Nous ne souhaitons pas que le pire puisse lui arriver", a t-il déclaré.
Ibrahima GOUDIABY