» Notre objectif est de former 7500 adolescents jeunes dans les régions de Ziguinchor Sedhiou et Kolda… »
A fait savoir ce Mardi 03 septembre 2024, Alain Sina Diatta responsable du développement politique des jeunes dans le cadre du projet Feed-The-Future Sénégal Yiriwaa par ailleurs responsable de l’apprentissage du développement. « Nous avons trente jeunes qui sont issus des quartiers Lyndiane, Grand-Dakar dans le cadre du renforcement de capacités du Club 4H qui se déroule au niveau du centre de leadership de DECLIC ( Développement Citoyenneté Leadership Intégré Communautaire). Dans le cadre de la collaboration avec l’USAID, DECLIC déroule un projet qu’on apporte « Feed The Future Sénégal Yiriwa », qui a comme objectif général d’accroître l’engagement en citoyens des jeunes au niveau de la Casamance. Spécifiquement c’est de soutenir et de mettre à l’échelle les clubs 4H au niveau de Ziguinchor, Kolda comme Sédhiou, renforcer le leadership des jeunes au niveau de ces communautés. Mais aussi contribuer à créer un écosystème favorable pour le développement des jeunes. Donc aujourd’hui nous sommes au lancement du premier burcam de déconstruction des clubs 4H qui veulent dire la tête , le coeur, les mains et la santé. Donc tout ça entre dans le cadre du programme de développement politique des jeunes. Là où on permet au jeune de pouvoir utiliser ses compétences en physique pour développer les activités communautaires », a t-il déclaré.
« Donc à l’issue de ces journées nous avons trois jours de formation, le premier jour est consacré sur la connaissance de l’organisation de bailleurs mais aussi du projet. Soit les jeunes seront initiés sur les questions de leadership et de développement personnel mais aussi les notions en lien avec l’engagement citoyen. Le deuxième jour, les jeunes vont apprendre les principes de la notion de 4H mais aussi vont s’approprier les types d’activités de 4H. Et le troisième jour ils vont travailler à élaborer un plan d’actions au niveau communautaire, pour qu’ils puissent vraiment développer des activités d’engagement citoyen au niveau de leurs communautés. L’idée c’est quoi, on met en place des clubs 4H dans les quartiers et ces dits clubs vont être une vitrine de l’organisation, un environnement et un espace dans lequel les jeunes vont se développer. Ils vont dérouler plusieurs types d’activités en lien avec l’engagement citoyen en leadership, mais à travers ce qu’on appelle un plan de développement personnel de tous les membres. Les membres des clubs font quinze personnes avec un VIP qui met en place ces clubs, qui vont travailler en étroite collaboration avec les Badiénou gokh, les chefs de quartiers, les personnes ressources au niveau des quartiers pour qu’ils puissent contribuer au développement des jeunes. La même manière on est entrain de lancer ce programme de formation les déconstructions de ces bourcamb au niveau du centre de leadership. La semaine prochaine à partir du 06 au 08 la même chose se fera au niveau de Sedhiou et Kolda. On fera donc la même chose au niveau des communes choisies, identifiées par le projet qui intervient dans les trois régions de Ziguinchor, Sedhiou et Kolda », a t-il indiqué avant de poursuivre : »Nous avons 7500 adolescents jeunes que nous devrons former. Nous sommes dans le lancement de ce burcam de déconstruction. La finalité c’est que le jeune qui fréquente nos centres, les jeunes qui participent au programme 4H punissent développer un leadership fort, être responsables, qu’ils puissent dérouler les activités en lien avec leur plan d’actions. Aussi chaque commune aura un projet innovant communautaire. Donc qui seront accompagnés ar les communautés territoriales. Donc récemment le 20 Août, nous avons fait une rencontre avec toutes les 30 collectivités de la Casamance pour échanger avec elles sur le projet mais aussi pour renforcer l’engagement de ces collectivités pour l’accompagnement et le développement politique des jeunes ».
Amar Sané jeune habitant à Ziguinchor, formateur au nom niveau de DECLIC pour le projet Feed the Future Sénégal Yiriwa en tant que formateur 4H de signifier qu’ils visent principalement le développement positif des jeunes en Casamance. » Parce que tout simplement nous avons constaté qu’une tradition et beaucoup de jeunes également des enfants qui manquent de repère. Donc on est là en tant que formateur 4H pour mieux les orienter afin qu’ils puissent atteindre le développement positif ».
Il a tenu à rassurer qu’il y’aura un suivi « parce que c’est un projet qui va durer quatre ans de 2024 à 2027 financé par l’USAID. Après cette phase, on compte poursuivre avec d’autres burcams mais également des muse en place de clubs avec un suivi sur mesure pour leur permettre de pouvoir se servir des outils qu’on leur a donnés durant cette formation et de les mettre en pratique ».
Ibrahima GOUDIABY