C’est quasiment en bombant le torse, que les Députés de Benno Bokk Yakaar ont rejeté les deux projets de loi pourtant dissolution du Hctt et du Conseil économique social et environnemental . « Nous allons déposer dès demain (mardi) une motion de censure pour faire tomber » le Gouvernement élu juste il y’a cinq mois, ajoutent-ils . C’est parce que, il faut quand même le reconnaître, les alliés du Président Diomaye Faye ne se sont pas suffisamment bien preparés, que la forfaiture a pu avoir lieu.
Benno Bokk Yakkar qui était plus un « syndicat de partage de gâteau » qu’une réalité politique, entend tirer un gain psychologique de la situation. C’est une coalition qui a toujours était une fiction et n’a jamais pu construire une majorité qualifiée. C’est toujours à coup de bricolages, de menaces, d’achats de conscience, qu’on assistait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président déchu Macky Sall vient, d’une manière cavalière, d’y mettre un terme. En effet quel sens peut avoir la chute d’un Gouvernement que le Président Faye pourrait reconduire à la minute suivante ?
En convoquant donc par décret No 2024 du 4 septembre 2 024 l’Assemblée nationale en session extraordinaire ce mercredi 5 septembre, le Président de la République a qui la Constitution donne le droit, va orienter les débats vers les questions qu’il juge plus prioritaires ou stratégiques pour le pays. Les Députés s’occuperont ainsi des projets de loi relatifs à la commission nationale des Droits de l’homme et à la ratification de la convention de l’Union africaine sur la Coopération Transfrontalière et deux autres projets de loi tout aussi pertinents.
Il est évidant que les Députés, si grassement payés sur les deniers publics, seront plus utiles à cette entreprise qu’á aller se chamailler sur une hypothétique motion de censure qui ne conduit qu’à l’aventure et à la perte de temps. » y’aura pas de motion de censure d’ ici le 12 septembres, a dit simplement le Premier ministre Ousmane Sonko « , parce que le Droit positif sénégalais et le bon sens simplement, ne l’acceptent pas en l’état.
Le Président doit enfin et sans délais, siffler la fin de la comédie et entamer les choses sérieuses que sont la reddition des comptes et la dissolution de l’Assemblée nationale.
Sheikh Mamadou Dieng
Arc en ciel – Ëlëg sibiir