L’Équipe Nationale du Sénégal a été tenue en échec par le Burkina Faso (1-1) à Diamniadio, ce vendredi, pour son premier match des qualifications à la CAN 2025. Malgré une avance de longue date, les Lions ont montré des difficultés dans la finition.
Le Sénégal a entamé les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc, par une contre-performance. Face à une équipe burkinabé en phase de reconstruction, les Lions ont ouvert le score mais n’ont pas su préserver leur avance. Sadio Mané a marqué le premier but, mais les Sénégalais ont concédé l’égalisation lors des dernières secondes de la rencontre.
Suite à la victoire (3-2) du Burundi contre le Malawi jeudi, le Sénégal se positionne en troisième place du groupe. Ils devront se rendre à Lilongwe pour affronter les Hirondelles burundais lundi prochain. Les qualifications pour la CAN semblent plus ardues que prévu, et les partenaires de Koulibaly n’ont pas pu capitaliser sur leur début de campagne.
Au Stade Abdoulaye-Wade, plusieurs joueurs comme Édouard Mendy, Moussa Niakhaté et Lamine Camara ont commencé sur le banc. Après les critiques de Sadio Mané sur le système à trois défenseurs, le sélectionneur Aliou Cissé a opté pour un 4-4-2, avec un duo d’attaque composé de Mané et Nicolas Jackson. Les Lions ont commencé le match de manière incisive, et Aliou Cissé a demandé un pressing constant pour mettre le Burkina Faso sous pression. Dès les premières minutes, les Sénégalais ont montré leur intention. Nicolas Jackson a récupéré un ballon et a servi Mané, qui a manqué son contrôle (8e). Jackson a également raté une belle occasion à la 12e minute sur un centre d’Ismaila Sarr. Heureusement, Mané a ouvert le score en interceptant un ballon de Cédric Badola et en battant Hervé Koffi (1-0, 16e).
Cependant, malgré l’avantage, le Sénégal a montré des failles. Le Burkina Faso a profité des erreurs dans la défense sénégalaise pour créer des opportunités. En seconde période, les Burkinabés ont été plus inspirés et ont exercé un pressing constant. Bancé a manqué de peu le cadre (50e), et Seny Dieng a réalisé plusieurs arrêts décisifs face à Konaté (57e) et sur un coup-franc de Traoré (73e).
À mesure que le match avançait, le Sénégal est devenu de plus en plus vulnérable. Dans les dernières minutes, un corner mal défendu a permis à Ousseni Bouda, libre au point de penalty, de marquer l’égalisation (1-1, 90e+5). Un score cruel pour le Sénégal, qui laisse une impression d’inachevé.
PMF