« Nous allons mettre tout en œuvre pour réussir ensemble ces défis pour la transformation systémique de notre nation, à travers l’administration réformée… »
L’université Assane Seck de Ziguinchor a reçu ce vendredi 06 Septembre 2024, la délégation du ministère de la Fonction Publique. Une rencontre avec les étudiants et les autorités et enseignants dans le cadre du GOV’ATHON » Innover par et pour les citoyens ». Une occasion pour Ibrahima Baldé représentant du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme des Services Publics monsieur Olivier Boucal de prendre cet engagement. » C’est le ministre Olivier Boucal qui est à l’initiative de cette mission appelée GOV’ATOUR, qui est une composante de la grande initiative qui est le GOV’ATHON déclare. « Nous terminons terminons à l’UASZ cette tournée qui nous a pris plus d’une semaine à travers toutes les universités du Sénégal pour présenter le concept du GOV’ATHON. Rencontrer les universités et leurs étudiants et recueillir leurs recommandations, leurs doléances pour une meilleure application de cette innovation. Nous nous engageons à rester à leur côté pour accompagner les jeunes. Ce que je voudrais dire c’est l’accent que met monsieur le ministre pour témoigner que ce projet, c’est d’abord conçu pour appuyer l’entreprenariat destiné aux jeunes. La transformation du secteur public passe par la définition de solutions innovantes qui devront concourir à apporter des succès à cette administration. Et il souhaite que cette innovation, ces solutions soient apportées par la jeunesse de ce pays. Et cette jeunesse est formée et bien formée dans nos universités. Mais mieux encore ces universités en leur sein ont des incubateurs qui intègrent la dimension des acteurs non- étudiants. Nous avons trouvé au niveau de l’UASZ un incubateur qui prend en charge les régions de Kolda, Sédhiou de Ziguinchor, qui prend en charge non seulement les étudiants de cette université mais qui prend en charge tous ceux qui ne sont pas étudiants », a t-il déclaré.
A l’en croire: » Parce qu’en réalité la réflexion et l’innovation ne viennent pas que de l’université. Alors dans le cadre de cette mission, nous nous félicitons de voir que l’esprit et les idées sont déjà là. Nous allons mettre tout en œuvre pour les accompagner pour réussir ensemble ces défis. Pour la transformation systémique de notre nation, de notre pays à travers l’administration réformée, l’administration efficace. Une administration transparente, une administration au service des usagers », a t-il rassuré.
Cheikh Ndiaye SG de l’UASZ a bien apprécié cette initiative qui entre donc dans le cadre de la concrétisation de la vision du Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Qui souhaite avoir une administration performante au service des populations. « Et aujourd’hui nous sommes convaincus que pour avoir une administration performante, l’administration doit être davantage digitalisée. Et notre université a du talent ça on cessera jamais de le dire. Nos étudiants ont développé une solution qui à terme va permettre de moderniser notre administration qui sera davantage au service des populations au service du développement », a t-il d’emblée dit.
Et de rassurer : » Nous sommes un démembrement de l’état par conséquent l’université est prête à accompagner toute initiative allant dans ce sens du numérique. C’est un ministère en plus du volet gestion du personnel qui doit s’occuper de la transformation du secteur public. Et sous ce rapport nous avons décliné tout à l’heure les priorités et les axes de coopération. Au delà même de ce projet, de cette initiative, nous allons voir quels me animés mettre en place, pour renforcer la collaboration avec le ministère de la Fonction Publique. Parce qu’ici il y’a des initiatives qui sont faites, il y’a le talent, il y’a l’expertise je crois que nous pouvons véritablement travailler avec le ministère de la Fonction Publique dans pour avoir cette complémentarité. Parce que quand le besoin est identifié par le ministère de la Fonction Publique nous avons plus ou moins la solution. Je pense qu’il faut mettre en jonction les deux pour parvenir à concrétiser la politique publique qui a été déclinée.
Ibrahima GOUDIABY