La capitale du Fouladou a abrité le 8 septembre 2024, la cérémonie de lancement de la première édition du «Mois national de l’alphabétisation » (Mna). Le thème de cette édition porte sur « L’alphabétisation, un instrument au service de la souveraineté, de la justice sociale et de la paix ».
«L’alphabétisation, un instrument au service de la souveraineté, de la justice sociale et de la paix ». C’est autour de ce thème que la première édition du Mois national de l’alphabétisation (Mna) a été lancé le 8 septembre 2024 à Kolda par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy. Lors de la cérémonie officielle, M. Guirassy est revenu sur l’importance de l’alphabétisation dans la souveraineté de notre pays. En effet, a fait savoir Moustapha Mamba Guirassy, le président de la République, considérant l’alphabétisation et la promotion des langues nationales comme des leviers stratégiques de développement, a décidé de dédier le mois de septembre à ce sous-secteur qui constitue un axe important de notre système éducatif.
Selon le ministre, le thème de cette édition met en lumière le rôle essentiel de l’alphabétisation et des langues nationales dans la construction de sociétés justes, pacifiques et durables ; des sociétés où les individus comprennent mieux leurs droits et participent dignement à la vie sociale, économique et politique. «Les langues nationales constituent, en effet, un patrimoine culturel immense qui reflète notre manière de penser, nos croyances et nos coutumes. C’est pourquoi, au-delà de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, l’alphabétisation basée sur nos langues permet de doter plus facilement les masses de compétences solides pour engendrer le progrès, préserver leur identité, et promouvoir le nationalisme, la citoyenneté active, la paix et la justice sociale », a confié Moustapha Mamba Guirassy. Ce dernier a affirmé que nous vivons aujourd’hui, dans un monde en profonde mutation. Un monde marqué selon lui, par le développement fulgurant de la science et de la technologie, mais aussi secoué par des crises multiples et des tensions croissantes, susceptibles de compromettre les efforts et sacrifices consentis dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Cette situation, soutient M. Guirassy, nous oblige à modifier notre approche du développement et, singulièrement, celle liée à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie. «En effet, le capital humain, en tant que force motrice de changement et de développement endogène, est toujours fortement limité dans nos pays par l’ampleur des effets néfastes de l’analphabétisme dont le taux est estimé à 37,1% au Sénégal, selon le rapport du dernier Recensement général de la population et de l’habitat rendu public par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie », a fait savoir le ministre de l’Education nationale. Il a indiqué que ce fléau doit être éradiqué sous toutes ses formes si nous voulons assurer l‘éclosion de toutes les potentialités encore inexploitées qui dorment chez les communautés à la base.
Effort national d’alphabétisation
Pour cela, il nous faut impérativement, à partir de la définition d’un socle commun de connaissances et de compétences fondées sur nos valeurs sociales, culturelles et religieuses, garantir la possibilité aux populations sénégalaises d’avoir libre accès à l’information, à la science, aux technologies ; aussi d’être des citoyens imbus du sens civique et patriotique, des citoyens épris de paix, de justice, et attachés au respect de la vie et des droits humains. Fort de cette conviction, il dit considérer la célébration de la 1ère édition de ce mois dédié à l’alphabétisation comme un tournant ; un moment fort pour réaffirmer la vision de l’Etat du Sénégal en matière d’alphabétisation et de promotion des langues nationales ; un moment pour pousser davantage la réflexion pour la mise en œuvre de stratégies plus innovantes, en parfaite corrélation avec le nouvel environnement socioéconomique marqué par le développement des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
Le ministre a lancé un appel à tous les acteurs pour intensifier leurs contributions à l’effort national d’alphabétisation.
«Je profite ainsi de l’opportunité que m’offre cette première édition pour inviter tous les potentiels acteurs : les services techniques de l’Etat, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les partenaires au développement, le secteur privé, à se mobiliser pour intensifier leur contribution à l’effort national d’alphabétisation afin de faire du Sénégal, un pays souverain et prospère », a lancé le ministre de l’Education nationale.