La commune de Bignona étrenne ses premiers bus de transport AFTU

L’édile de la commune Bakary Diatta opte pour le confort la sécurité le nombre limité de places les conditions strictes à respecter lors des voyages…

C’est monsieur le maire de la commune de Bignona, Bakary Diatta himself qui a procédé à la remise des clés des dix (10) véhicules à la gare de Bignona ce week-end. En effet la gare était bondée de monde, chauffeurs, populations, hommes, femmes venus de la capitale du Fogny. « Aujourd’hui nous avons reçu des véhicules AFTU par l’accompagnement du ministère des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement. Et la collaboration de président Mbaye Amar de AFTU, des organisations de transporteurs du département de Bignona ont souscrit à ce programme et ont bénéficié de dix (10) véhicules. Et nous avons procédé aujourd’hui à la remise des clés aux chauffeurs qui ont été retenus pour leur conduite. C’est l’occasion de remercier le président Mbaye Amar pour avoir élaboré un programme qui entre dans le cadre du renouvellement du parc automobiles à travers le territoire national. Aujourd’hui c’est une aubaine parce que vu le confort qui existe au niveau du véhicule mais également la sécurité qu’engendre ces véhicules. Parce que toutes les places sont équipées de ceintures de sécurité et tous les véhicules sont climatisées. Et le nombre de places se limite à douze (12) et il y’a des conditions strictes à respecter lors des voyages », informé l’édile de la commune de Bignona.
Selon lui, c’est pour cette raison que le programme s’est intitulé « Yoonou Diam ». « On voudrait qu’à travers ce programme que l’on banisse les accidents au niveau de la circulation. Donc c’est dans ce cadre là également que nous nous réjouissons d’accompagner ce programme qui est une aubaine pour les transporteurs et également pour les populations dans le cadre de leurs voyages. Ce n’est qu’un lancement rassure t-il que le programme vise un millier de véhicules. Mais là on est encore à deux-cents (200) véhicules au niveau du territoire national et Bignona en a bénéficié dix (10). Nous allons lancer la propagande de ces véhicules pour que tout transporteurs puisse adhérer à cette activité et pouvoir acquérir un véhicule du genre. Parce que les conditions d’obtention de ces véhicules ne sont pas lourdes. Parce que le véhicule à lui-même coûte dix-sept (17) millions si l’association met une caution de deux (02) millions donc on lui octroie le véhicule. Et les quinze (15) millions sont étalés sur des délais et un contrat bien signé. Mais également les conducteurs ont beaucoup d’avantages à travers le contrat qu’ils vont signer avec l’association », a t-il informé.
Il précise que ces chauffeurs ont non seulement un salaire bien calé, mais également ils ont une couverture maladie qui est prise en charge par l’organisation. « Pour dire qu’on voudrait mettre les conducteurs dans des conditions optimales de voyager en toute quiétude sans pour autant penser à la famille derrière. Par e que la famille est prise en charge par cette couverture médicale », a t-il conclu.


Malick Touré adjoint chef garage de la gare routière de Bignona, chargé de revendications national SNTP (Syndicat National Transport de Proximité) s’est réjoui de l’acquisition de ces véhicules. « Parce qu’ils permettront de gagner du temps étant donné qu’on peut quitter Dakar à 05 heures du matin et arriver à Bignona à midi. Le véhicule est climatisé, le chauffeur et les passagers sont en sécurité. Les véhicules n’ont pas de portes-bagages tout est derrière dans la malle. Nous souhaitons vraiment que ça continue il y’a quatre cents (400) qui vont arriver, les deux-cents c’est la phase test.
Au nom des transporteurs il a étalé leurs doléances », a t-il dit avant d’étaler leurs doléances: « Nous demandons vraiment à l’état que les routes soient bonnes, que chauffeurs conduisent en sécurité et tout le monde se conforme au code de la route. Que les accidents diminuent ou soient un mauvais souvenir. Mais nous souhaitons que les prix de ces véhicules soient revus à la baisse ».

               Ibrahima GOUDIABY