Son déplacement dans la Ville Sainte de Touba a fait les choux gras de la presse ce mardi. Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu nuitamment (1 heure du matin) chez le Khalife Général des Mourides. Serigne Modou Rokhya Mbacké, fils et très proche de Serigne Mountakha
Mbacké vient de percer le secret de cet aparté qui a duré d’à peine une trentaine de minutes entre le Saint homme et son hôte. Selon lui, des questions relatives aux attentes des sénégalais, la gestion des marchands ambulants et l’affaire Cheikh Omar Diagne ont été évoquées. Sur ce dernier point, le locataire de la Primature aurait refiler la patate chaude au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ousmane Sonko dit ne pas avoir aucune relation particulière avec le ministre en charge des moyens généraux de la Présidence et que son maintien ou pas à ce poste ne relève aucunement de sa compétence.
« Le Premier ministre a bien effectué une visite dans la nuit du lundi à mardi, vers 1heure, chez le Khalife Général des Mourides. Je commencerai par dire que c’est une heure indue pour une personne aussi avancée en âgée comme Serigne Mountakha. C’est irrespectueux. N’est-ce pas ce Sonko qui taxait le Président Macky de couard, de peureux à chaque fois qu’il venait voir le Khalife quand la situation politique l’exigeait ? Il le qualifiait de « boukhatt »
(poltron) au vu et au su de tout le monde. Aujourd’hui, il fait la même chose », a dit avec verve Serigne Modou Rokhya Mbacké qui,de renchérir: »Lors de son audience avec le Khalife, ce dernier lui a demandé de travailler davantage, lui et son équipe, à la satisfaction des doléances des populations sénégalaises et, surtout, de la jeunesse qui avait placé un immense espoir en eux. Certains ont même laissé la vie en défendait le « Projet ». Avec les troubles qui ont émaillé, récemment, les marchés de Colobane, Patte d’Oie, Grand-Yoff, Rufisque, Kaolack etc.,Serigne Mountakha Mbacké avait invité le gouvernement à faire preuve d’indulgence envers les marchands ambulants, véritables piliers de famille. Il s’est toujours érigé en avocat des victimes des déguerpissements ».
Parlant de l’affaire Cheikh Omar Diagne qui a tant ébruité le pays, le très proche du Khalife,de faire savoir: »La polémique suscitée par les sorties malencontreuses et regrettables de Cheikh Omar Diagne a aussi occupé une bonne partie du débat entre Serigne Mountakha Mbacké et son hôte Ousmane Sonko. Ce dernier a voulu se dédouaner en refilant la patate chaude au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a dit au Khalife que COD a été nommé par le Chef de l’Etat, que lui Sonko n’a aucune relation particulière avec cet homme. Son maintien à ce poste ne relève donc pas de sa compètence », a soutenu notre interlocuteur Serigne Modou Rokhya Mbacké.