Le gouvernement de Macky Sall a t-il eu gain de cause ? Se demande t-on, après la série d’événements de ces derniers jours envers Ousmane Sonko et son parti Pastef. L’opposant le plus coriace du pouvoir actuel est finalement en prison et son parti dissous. Un combat mené depuis des années, comme pour dire que l’État a cherché depuis longtemps la mise à mort de Sonko et compagnie.
Depuis mars 2021, on a constaté une mobilisation de tous les gros bonnets du pouvoir pour en finir avec Ousmane Sonko et compagnie. En génie politique, comme on le qualifie parfois, le président Macky Sall est parvenu à réussir le coup d’isolement de l’opposant, pour ensuite jouer le tout. Le retrait de Khalifa Sall et de Barthélémy Dias des souteneurs de Sonko représente le dernier de ce genre.
Comme pour dire qu’avant la bataille juridique, il faut baliser le terrain politique, avec le soutien de la classe politique ancienne. Isolement de PASTEF réussi, la plupart des grands responsables de cette entité politique connaissent tous des démêlés avec la justice, en commençant par leur leader Ousmane Sonko. *La justice pour finir le jeu* De mars 2021 à nos jours le leader des patriotes se trouvent entre les filets de la justice sénégalaise. Affaire Adji Sarr, affaire Mame Mbaye Niang, sans pour autant citer les autres dossiers dans lesquels Ousmane Sonko est cité.
Tous organisés, selon les observateurs pour finir le travail de mise en mort de Sonko et Pastef. On notera, l’agissement d’actes terroristes imputés à la formation politique de Sonko et d’appel à l’insurrection. Une série d’accusations qui a value l’arrestation de beaucoup de leaders du parti les patriotes ainsi que ses membres et souteneurs. Du plus haut de la justice en commençant par le ministre, on a noté une démarche qui fait douter d’une justice sous commande.
Le procureur de la République ainsi que des juges, la magistrature au cœur de cette action. Sans citer le rôle du ministre de l’intérieur et de ses hommes qui ont été les éléments déclencheurs de la situation actuelle du sieur Sonko.Créé en 2014, le parti Pastef dissou par le ministre de l’intérieur. Le leader du parti Ousmane Sonko sous mandat de dépôt et envoyé en prison pour de lourdes accusations dont l’appel à l’insurrection. Macky a t-il finalement réussi le coup.
La mise à mort du parti Pastef aux couleurs rouge et vert. L’on se demande si Ousmane Sonko parviendra t-il a renverser la tendance grâce au soutien de ses innombrables inconditionnels ?
A BA