« Les besoins en personnel restent encore très élevés aux alentours de deux-cents (200)… »
Il s’est tenu a Ziguinchor, un CRD de préparatoire de la rentrée scolaire 2024-2025 convoqué par le gouverneur Mor Talla Tine. Un CRD auquel a participé l’ensemble des parties prenantes de l’éducation, des collectivités, les responsables des établissements mais l’autorité administrative et les autorités scolaires et partenaires sociaux.
Une occasion saisie à chaque fois pour présenter l’état des lieux de l’éducation dans la région au plans des effectifs au plan des structures mais également au plan du personnel. Pour enfin dégager, partager avec la communauté nos besoins en terme de personnel de mobiliers d’infrastructures. Mais également les contraintes et les résultats de la région aux examens scolaires », selon Cheikh Faye l’Inspecteur d’Académie de Ziguinchor.
« Donc en terme de bilan il s’avère que la région a une carte scolaire suffisamment développée mais il y’a quelques ajustements à faire. Surtout au niveau des zones frontalières à la Gambie et la Guinée-Bissau des zones qui ont jusqu’ici été délaissées à cause de l’insécurité. Et qu’il faudra désormais avec le retour de la paix prendre en charge au plan de l’éducation pour accompagner le retour des populations. A travers donc de nouvelles structures éducatives mais également le dégèle des établissements qui étaient fermées à cause du conflit. Il a été beaucoup question également de l’éducation inclusive. Parce que Ziguinchor a un dispositif d’éducation inclusive très opérationnel et très efficace qui a permis de prendre en charge une centaine d’élèves de manière variée en fonction du type de handicap. Mais également qui traverse tous les sous-secteurs du préscolaire jusqu’au niveau du secondaire où nous commençons à enregistrer nos bacheliers. Il est question donc de renforcer et de consolider ce dispositif là et de l’étendre à d’autres contrées de Ziguinchor », a t-il affirmé.
Une occasion également à l’en croire de partager avec les familles d’acteurs au niveau régional des chantiers du ministère de l’éducation nationale. « Comme l’introduction du numérique dans les enseignements apprentissages, l’introduction de l’anglais, la formalisation des daaras pour les intégrer dans le système éducatif entre autres l’éducation environnementale, le déploiement de l’initiative comme la transformation humaniste de l’éducation. Autant de chantiers qui sont en cours au niveau du ministère et qui mériteraient que les acteurs au niveau la cal soient mis à niveau. Pour que chacun à son niveau contribué à la réalisation de ces chantiers », a t-il indiqué.
L’Inspecteur d’académie Cheikh Faye de révéler que les besoins en personnel restent encore très élevés aux alentours de deux-cents (200). « Parce qu’au niveau de la région on a beaucoup de sortes d’enseignants qui arrivent et souvent c’est pour des postes de responsabilité. Et parallèlement il y’a une augmentation des besoins par des nouvelles créations mais également il y’a les besoins persistants non satisfaits qui étaient là depuis l’année dernière. Donc les besoins restent vraiment toujours très élevés ».
Pour la situation de l’état civil dans la région , il rassure: » Nous avons fait la situation par rapport à l’état civil. Et nous tous nous savons comme l’a dit monsieur le gouverneur qu’un vaste programme de régularisation de tous ces élèves est en cours et impliquant l’ensemble des secteurs concernés, les collectivités, les autorités judiciaires mais également les autorités scolaires. Donc si ce programme est déroulé, cette question de l’état civil pourrait être dans le moyen terme un vieux souvenir ».
Ils ont aussi échangé sur les priorités de la région en matière d’éducation et de formation. « Ça été également l’occasion pour les autorités, après avoir pris conscience de nos difficultés, de nos contraintes et de l’état des lieux en somme pour formuler des recommandations. Une rentrée scolaire réussie en octobre et des recommandations ont été formulées aux différents services techniques déconcentrés de l’état, chacun dans son domaine de compétences pour que chacun puisse jouer sa partition dans la préparation des infrastructures scolaires et d’assurer une bonne rentrée scolaire à nos élèves.
La première mesure c’est vraiment de tenir des rencontres, des CLD, des CDD et des CRD à tous les niveaux et également des rencontres de coordinations sectorielles au niveau de l’éducation. Deuxième élément c’est de mobiliser la communauté autour des journées de Set-Sétal nationales. Pour en faire une journée pour préparer l’école en mobilisant l’ensemble des facteurs, l’école, les collectivités, les communautés, les autorités éducatives, les services techniques autour de la préparation de l’école. Pour désherber l’école, désinfecter, désinsectiser, nettoyer les salles de classes pour réhabiliter le mobilier, pour un peu un affréter les infrastructures, pour qu’elles puissent acceuillir dans de bonnes conditions les élèves à la rentrée ».
Ibrahima GOUDIABY