Honorable Député Bakary Diédhiou plaide pour la mise en œuvre effective d’une politique efficace pour que le barrage d’Affiniam puisse être fonctionnel

« Les populations de Mandégane fondent beaucoup d’espoir sur les nouvelles autorités. Pour qu’elles puissent aider afin que le barrage d’Affiniam puisse être fonctionnel »

A dit l’honorable Député, qui intervenait ce week-end en tant que parrain des Journées Culturelles Economiques et Sportives du village de Mandégane, dans la commune de Balingore dans le département de Bignona. Des journées qui ont réunies l’ensemble des jeunes de Mandégane natifs du village ou d’ailleurs, pour réfléchir sur le devenir de leur terroir. Des activités qui ont permis de toucher les aspects relatifs à la culture mais également de réflexion sur le volet économique, sportif, qui se sont soldées par une belle fête de finale de football qui a opposé l’Asc Kaolack victorieuse et L’Asc Dakar.

   "Le village de Mandégane fait partie des villages qui sont négativement affectés par le barrage d'Affiniam. J'en ai pratiquement fait une chanson au niveau de l'Assemblée Nationale. Je ne me suis pas limité à parler mais j'ai également fait des questions écrites relatives à la question. C'est un barrage qu'il faut rappeler antisel. Et les objectifs majeurs c'était de développer l'agriculture. De favoriser la récupération et le prolongement du développement des terres cultivables. Aujourd'hui malheureusement c'est l'effet inverse qui se produit. Le barrage d'Affiniam a affecté négativement les villages environnants dont celui de Mandégane", a t-il informé. 
    Il martèle que la mangrove, toute la forêt luxuriante et aquatique d'alors n'existe plus. Du coût il ne pouvait pas avoir de reproduction du poisson. "Donc Mandégane qui était à l'époque un marigot très poissonneux, malheureusement nous attendons l'arrivée d'un hypothétique vendeur et généralement du poisson qu'on appelle (yaboy). C'est malheureusement ici les gens se nourrissent de ce poisson. Les populations de Mandégane fondent beaucoup d'espoir sur les nouvelles autorités. Pour qu'elles puissent aider afin que le barrage d'Affiniam puisse être fonctionnel. Quand on l'a construit les années 80, on était de jeu est garçons à l'école primaire. Et jusqu'à présent nous sommes devenus de vieilles personnes le barrage jusqu'ici n'est pas fonctionnel. Les objectifs pour lesquels il fut construit ne sont pas du tout atteints". 



 L'honorable Député de lancer un cri de coeur:" Et là c'est un cri d coeur que les populations de Mandégane lancent à l'endroit des nouvelles autorités pour qu'elles puissent vraiment réfléchir sur la mise en œuvre effective d'une politique efficace, pour que le barrage d'Affiniam puisse être fonctionnel. Même ici l'eau potable est devenu un problème parce que tout simplement c'est les effets conjugués du barrage d'Affiniam. Donc nous attendons beaucoup des nouvelles autorités". 
   Il s'est également prononcé sur la reddition des comptes que les nouvelles autorités sont entrain de mener.  "Malheureusement les gens ont pensé que c'est pour une traque, la chasse aux sorcières. Celui qui n'est pas sorcier n'a rien à craindre. Vous savez naturellement le sorcier est craint de tout le monde. Si quelqu'un pense qu'il est sorcier il peut avoir quelque chose à gagner. Mais, il faut dire que quand on s'engage à gérer les biens publics, aujourd'hui les politiques publiques c'est l'orientation vers la gestion axée sur les résultats. Qui, a ses mécanismes de fonctionnement. Notamment la reddition des comptes. Quand on te confie l'argent du contribuable pour un développement quelconque notamment nous parlons  par exemple du barrage d'Affiniam. Mais quand on a fini de mettre en oeuvre, d'exécuter un budget, il faut revenir et dire ce que vous m'avez donné les 100 millions par exemple voilà comment nous les avons utilisé", a déclaré l'honorable Député Bakary Diédhiou.
    Il déclare que ça ne doit pas être de simples déclarations mais que les gens doivent voir que ces millions se sont traduits en réalité par des choses palpables et visibles. "C'est ce que les nouvelles autorités sont entrain de faire. Avant d'adopter un budget à la Bassirou Diomaye Diakhar Faye c'est-à-dire avec le nouveau gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko, par e qu'il faut rappeler le budget qu'on est entrain de mettre en oeuvre est un budget voté avant que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye n'arrive au pouvoir. Donc s'il arrive au pouvoir, il est bien lui-même de faire adopter le vrai budget pour ses grandes orientations, ses priorités. Et les objectifs pour les atteindre, il est normal qu'il fasse ce qu'on appelle la reddition des comptes. Et là ça permet de vérifier comment est-ce que les fonds publics ont été utilisés. C'est bon à savoir parce que si quelque part c'est mal utilisé, c'est pour dire plus jamais ça. Si les gens l'on bien utilisé on les félicite et ça permettra également aux gens de connaître que personne ne doit  mélanger sa poche avec l'argent du contribuable. C'est pas mauvais en soi c'est parce que notre Sénégal s'est engagé résolument à une gestion axée sur les résultats. Et pour ça il y'a les principes, la vérification et la reddition des comptes. C'est tout simplement ce que le gouvernement est entrain de faire aujourd'hui", a t-il conclu.

            Ibrahima GOUDIABY