Le gouverneur de région Mor Talla Tine, a présidé à Ziguinchor un CRD consacré à l’organisation de l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor prévue le 23 Novembre 2024. En effet en terme d’affluence environs 6.000 personnes et le budget prévu est estimé à 90. millions de FCFA.
« Comme l’administration a l’habitude de le faire à chaque fois qu’il y’a des évènements de cette dimension réunit l’ensemble des services concernés pour permettre au comité d’organisation de partager avec ces chefs de services leurs attentes. Et également permettre à ces chefs de services de décliner les dispositions qu’ils comptent mettre en œuvre pour accompagner le comité d’organisation afin que l’événement soit couronné de succès. Au terme de ce CRD je peux dire sans risques de me tromper que nous sommes rassurés que toutes les dispositions nécessaires qui relèvent de l’état seront prises afin que cet événement d’une dimension internationale puisse connaître un succès. Parce que nous l’avons rappelé tout à l’heure parmi les fidèles qui vont venir de la région, des autres localités du pays », a rassuré le boss de l’exécutif de la région.
Des milliers d’invites sont attendus à ce grand événement d’une dimension internationale. « On attend également des invités qui viendront d’autres pays de l’Afrique et également du monde. En terme d’affluence environs 6.000 personnes sont attendues et pour accueillir dans les meilleures conditions ces fidèles, ces invités donc l’administration prendra toutes les dispositions nécessaires en termes de couverture sécuritaire, de mobilisation de la logistique nécessaire, de couverture sanitaire. Bref dans toutes les dimensions liées à une bonne organisation d’un événement religieux de ce genre seront prises à temps. Et c’est la raison pour laquelle donc nous avons décidé de mettre en place un mécanisme de suivi pour assurer le monitoring que tous les engagements qui ont été pris par l’ensemble des services déconcentrés de l’état pour qu’au moins à une semaine de l’événement que tout soit fini prêt pour accueillir tout ce beau monde », a t-il fait savoir.
Abbé Fulgence Coly administrateur diocésain de Ziguinchor revenant sur l’événement de préciser que c’est un grand événement qui aura lieu le 23 Novembre 2024. « Et le lendemain, il va prendre possession de son siège qui est vacant justement j’étais là comme administrateur pour assurer l’intérim parce que le siège de Ziguinchor est vacant. Il y’a eu le départ de Mgr Paul Abbel Mamba qui a était transféré dans le diocèse de Tambacounda et nous attendions un nouvel évêque pour prendre possession de ce siège vavant. Et c’est l’heure vraiment pour recevoir la consécration qui fait de lui l’évêque avec tous les pouvoirs d’évêque et installé pour la gouvernance du diocèse de Ziguinchor à la suite déjà de cinq évêques qui se sont succédés ici. Il y’avait Monseigneur Doods, Monseigneur Augustin Sagna, Monseigneur Mexant Coly, et Monseigneur Paul Abbel Mamba qui vit encore est seulement transféré à Tambacounda », a t-il informé.
Il déclare : »Pour nous chrétiens c’est un grand événement ça veut dire que nous avons un évêque, nous avons un pasteur, nous avons un dirigeant qui va recevoir toute la grâce pour notre diocèse de Ziguinchor. Et va travailler naturellement avec toute l’administration et va sanctifier le profil de Dieu qui sera notre évêque. Et c’est notre joie justement de lui offrir à l’occasion de cette consécration un moment très grand, très fort en communiant avec toute la population du Sénégal en particulier de notre diocèse et aussi prier pour lui. Et beaucoup de gens vont venir et ce soucis que nous avons eu d’impliquer l’administration monsieur le gouverneur à tenir un CRD pour cet événement. Je suis content de ce qui s’est passé parce que tout le monde a pris conscience et s’est prononcé pour pouvoir participer à la préparation de ce grand événement. Et je suis bien confiant que les engagements qui ont été pris vont donc être pris en compte et résolu ».
Il lance un appel à la mobilisation pour qu’on puisse accueillir nos hôtes pour que la prière soit bien en place étant donné que c’est ce qu’il faut d’abord prier pour le nouvel évêque. Qu’il reçoive toute la grâce nécessaire pour assumer ces responsabilités. « Pour l’organisation nous avons un budget très lourd mais à la taille de l’événement et les besoins sont énormes dans notre région qui a tant besoin d’aide à tous les niveaux. Alors ça va jusqu’à 90 millions de besoins de tous ordres pour acceuillir toutes les personnes qui vont arriver. Mettre toute la sécurité qu’il faut pour l’événement il y’a beaucoup d’évêques qui vont arriver de partout. Ses compères vont arriver pour l’imposer les mains et partager la grâce, la force de Dieu et pour que lui aussi devienne entièrement évêque pour porter son diocèse ».
Ibrahima GOUDIABY